EHPAD : le système ne fonctionne plus !

Publié : 29 janvier 2018 à 4h38 par Denis Surfys

Un mouvement unitaire, regroupant la CGT, CFDT, FO, Unsa, CFTC, CFE-CGC et SUD, avec le soutien de l’association des directeurs au service des personnes âgées (ADPA) et d’associations de retraités, appelle à des débrayages et des grèves mardi 30 janvier 2018 dans les EHPAD.

Le système ne fonctionne plus !

À Limoges, deux rassemblements sont prévus : à 10h30 devant la préfecture et à 13h30 devant l’ARS (Agence régionale de Santé).

Le personnel des EHPAD, les directeurs et les familles n’en peuvent plus. Les difficultés de l’aide aux personnes âgées sont anciennes. Depuis une vingtaine d’années, tous les gouvernements font de petites avancées mais cela reste toujours insuffisant pour rattraper le retard de la France par rapport aux autres pays européens.
"Manque de temps = maltraitance"

Outre l’abrogation d’une réforme tarifaire contestée, d’aligner progressivement jusqu’en 2023, les dotations aux EHPAD publics et privés, ce mouvement unitaire demande l’application d’un ratio « d’un agent pour un résident ». La moyenne est actuellement de 0,6.

Le personnel des EHPAD est «usé ». Il faut des moyens humains pour traiter les résidents dans de bonnes conditions. On ne parle pas de maltraitances mais de non traitances : moins d’argent, moins de moyens, moins d’effectifs, pas d’augmentation de salaire.
"Tous les EHPAD sont touchés par la crise"

Tous les EHPAD sont touchés (ville et milieu rural). La crise s'est aggravée avec la suppression des contrats aidés qui pénalisent les agents qui travaillent déjà à flux tendus.

Ce mouvement intersyndical s’inscrit dans une action menée depuis octobre, visant à dénoncer la mise en oeuvre de la convergence des tarifs « dépendance » et « soins » ( convergence des tarifs qui réduirait les budgets de nombreux établissements) ce qui aurait des conséquences sur les effectifs. Chacun comprend ce que cela veut dire.
"2017 : une année riche en conflits"

L'année 2017 a été émaillée de conflits dans les EHPAD, mettant à jour la souffrance au travail, avec des personnels épuisés qui manquent de temps pour s'occuper des patients. Les pensionnaires les ont surnommé "les courants d'air". Ce qui reflète assez bien la situation catastrophique du fonctionnement actuel des EHPAD.

Interview d'Isabelle Mounier (secrétaire du syndicat CGT du personnel de la Ville de Limoges) :