En cas de tuerie de masse le département de la Haute-Vienne est prêt

Publié : 8 octobre 2017 à 16h11 par Denis Surfys

En cas de "tuerie de masse" le département de la Haute-Vienne est en mesure de réagir grâce à la collaboration étroite des Pompiers du SDIS 87, des policiers Nationaux, des agents préfectoraux du service Interministériel de Défense et de protection Civile (SIDPC). Des exercices ont déjà eu lieu afin de mesurer la réactivité et la bonne cohésion entre les différents services concernés. 

Une réunion s'est déroulée, autour d'un formateur de Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de la Vienne, que pompiers et policiers ont pu échanger sur la mise en oeuvre de la doctrine opérationnelle d'intervention des sapeurs pompiers, en lien avec les forces de sécurité intérieure en cas de tuerie de masse.

Ce processus national encadre le déploiement de procédés d'intervention et de prise en compte des victimes en cas d'attentat, à charge pour chaque service départemental d'en décliner les modalités d'application.
"Une formation commune"

Cette formation commune a permis aux partenaires d'échanger sur le matériel en dotation au sein de chaque service et les méthodes d'intervention à mettre en oeuvre en cas d'attentat. Cette réunion était la suite logique des différents exercices réalisés sur le terrain en partenariat depuis plusieurs mois, tels que l'exercice de janvier 2017 sur l'aéroport de Limoges-Bellegarde et celui de mai 2017 au Zénith.

Photos de l'exercice au Zénith de limoges (mai 2017) :





"Un nouveau logiciel de crise"

Ces mêmes acteurs se sont retrouvés, le jeudi 5 octobre 2017, dans la Vienne pour une formation au logiciel SINUS qui sera déployé dans les prochains mois au sein des centres de secours et qui permettra, en cas d'acte terroriste, une meilleure prise en compte des nombreuses victimes par l'ensemble des acteurs de santé.

Prochainement Police Nationale et Sapeurs Pompiers se verront dispenser des formations communes pour mettre en pratique ces nouvelles techniques d'intervention.