Inscriptions et ré-inscriptions à l'Université de Limoges
Publié : 3 juillet 2017 à 3h42 par Denis Surfys
Les inscriptions et ré-inscriptions à l'Université de Limoges auront lieu du 9 au 20 juillet 2018, puis du 23 Août au 17 septembre. Rendez-vous sur le site internet de l'université : www.unilim.fr dans la rubrique "admissions".
Vous y trouverez le procédures et documents nécessaires selon votre profil.
Une hotline sera également mise en place du 9 au 20 juillet, puis du 23 août au 17 septembre au 05 87 50 68 68 afin de répondre à toutes les questions.
Les procédures ont changé avec la mise en place de la loi sur l'Orientation et la Réussite des étudiants.
Première démarche à effectuer avant l'inscription, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) en vous rendant sur le site : cvec.etudiant.gouv.fr (à compter du 1er juillet). Vous obtiendrez ainsi une attestation d'acquittement indispensable à l'inscription administrative.
Le montant est de 90€. La CVEC va permettre de développer des services utiles au quotidien :
A la rentrée 2018/2019, la démarche annuelle d'affiliation à une mutuelle étudiante n'est plus nécessaire! La cotisation de 217€ est donc supprimée.
Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur, vous ne changez pas de régime obligatoire d'assurance maladie pour le remboursement de vos frais médicaux. Vous restez donc affilié à votre régime actuel de protection sociale. Vous n'avez aucune démarche à effectuer.
Si vous poursuivez vos études en 2018/2019 et que vous étiez déjà affilié au régime de sécurité sociale étudiante, vous restez attaché à cette mutuelle en 2018/2019. Le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra au 31/08/2019. A compter du 01/09/2019 vous serez rattaché à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de votre lieu d'habitation.
Vous y trouverez le procédures et documents nécessaires selon votre profil.
Une hotline sera également mise en place du 9 au 20 juillet, puis du 23 août au 17 septembre au 05 87 50 68 68 afin de répondre à toutes les questions.
Les nouveautés
Les procédures ont changé avec la mise en place de la loi sur l'Orientation et la Réussite des étudiants.
Contribution Vie Etudiante et de Campus
Première démarche à effectuer avant l'inscription, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) en vous rendant sur le site : cvec.etudiant.gouv.fr (à compter du 1er juillet). Vous obtiendrez ainsi une attestation d'acquittement indispensable à l'inscription administrative.
Le montant est de 90€. La CVEC va permettre de développer des services utiles au quotidien :
- Améliorer l'accès aux soins sur le campus
- Favoriser l'accompagnement social en renforçant les équipes d'assistants sociaux des universités et des CROUSS
- Soutenir les initiatives en finançant des projets et des associations étudiantes
- Développer les pratiques sportives sur les campus
- Faire vivre l'art et la culture
- Améliorer l'accueil sur la campus
Sécurité Sociale et Mutuelle
A la rentrée 2018/2019, la démarche annuelle d'affiliation à une mutuelle étudiante n'est plus nécessaire! La cotisation de 217€ est donc supprimée.
Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur, vous ne changez pas de régime obligatoire d'assurance maladie pour le remboursement de vos frais médicaux. Vous restez donc affilié à votre régime actuel de protection sociale. Vous n'avez aucune démarche à effectuer.
Si vous poursuivez vos études en 2018/2019 et que vous étiez déjà affilié au régime de sécurité sociale étudiante, vous restez attaché à cette mutuelle en 2018/2019. Le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra au 31/08/2019. A compter du 01/09/2019 vous serez rattaché à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de votre lieu d'habitation.