La Creuse département expérimental pour la Revitalisation Rurale

Publié : 24 octobre 2017 à 3h22 par Denis Surfys

Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse, a obtenu le retour du classement en Zone de Revitalisation Rurale pour Guéret et l'ensemble de la Creuse pour devenir un département expérimental pour des mesures favorisant le développement économique dans les départementaux très ruraux.

Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse, a annoncé samedi 21 octobre 2017, à l’assemblée nationale que l’agglomération de Guéret allait intégralement bénéficier du classement en Zone de Revitalisation Rurale. Ce dispositif permet aux entreprises implantées sur les communes concernées de bénéficier d’allègements très importants d’impôts et de cotisations sociales.
"Des allégements d'impôts et de cotisations"

Il faut savoir que la Creuse était intégralement éligible précédemment, mais une révision votée par les parlementaires de la précédente majorité faisait sortir l'essentiel des communes de l'agglomération de Guéret du dispositif au 1er juillet 2017. Un certain nombre d'établissements avaient déjà projeté des déménagements en raison du fort impact négatif de cette nouvelle loi.

Cette mesure pour laquelle Jean-Baptiste Moreau milite depuis plusieurs mois auprès des différentes instances fait partie d’un premier train de mesures spécifiques dont va pouvoir bénéficier le département de la Creuse.
"Une bataille de longue haleine"

Le député y bataille depuis longtemps, il  avait organisé une rencontre des élus de la Creuse avec le président de la République le 17 octobre 2017 pour étudier l'hypothèse de faire de la Creuse un département expérimental pour des mesures favorisant le développement économique dans les départementaux très ruraux. Après les paroles, les actes : les Creusois sont maintenant invités à formuler des propositions avant la fin de l'année pour la mise en place d'un plan spécifique applicable dès 2018.

Concrètement dans les prochaines semaines des ateliers vont être organisés sur tout le territoire avec les acteurs locaux, les élus, les citoyens, pour recueillir des idées innovantes et formuler des propositions.



(crédit photo : Encyclopédie Larousse)