La régie départementale des transports de la Haute-Vienne devient régionale

Publié : 1er septembre 2017 à 3h45 par Denis Surfys

Depuis ce vendredi 1er septembre 2017 la région Nouvelle Aquitaine a pris les commandes de la régie des transports de la Haute-Vienne. C'est la conséquence directe de la loi NOTRE (Nouvelle organisation territoriale de la République).

Jeudi 31 Août Jean-Claude Leblois, président du conseil départemental de la Haute-Vienne a remis symboliquement les clés de la régie transport à Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

La Nouvelle Aquitaine prend désormais en charge le transport des 14 000 élèves Haut-Viennois, de la maternelle au lycée. Cette prise de compétence se traduit également par la reprise par la région de 169 agents des 12 départements, dont 16 de la Haute-Vienne. Ces emplois devraient être maintenus sur leurs sites de travail respectifs.



Pour Alain Rousset « l’intérêt est de pouvoir comparer demain deux modèles. Un modèle public, la régie. Et des modèles de délégation avec des sociétés pour voir ce qui fonctionne le mieux ». Alain Rousset a promis "des mutualisations et des cohérences même si ce n'est pas du tout pareil de transporter des écoliers en bus et des gens en train. Mais il y a surement de la cohérence à faire".