La région demande des comptes à la SNCF
Publié : 2 mars 2018 à 4h33 par Denis Surfys
La région Nouvelle Aquitaine a été informée de la décision de la SNCF d'interrompre les circulations ferroviaires entre Pompadour et Objet sur la ligne Limoges - Brive via St Yrieix la Perche.
Des navettes par autocar assurent les correspondances sur la section fermée at avec la gare de Vignols-St-Solve.
Cette interruption du trafic fait suite à la constatation d'une dégradation de la plateforme aux environs de Vignols. Une expertise du gestionnaire d'infrastructure est attendue pour déterminer le calendrier et les conditions permettant d'envisager la réouverture à la circulation sur ce tronçon.
Il faut savoir que la ligne connait déjà une multiplication des limitations temporaires de vitesse depuis 2015, malgré une mobilisation de la Région Nouvelle Aquitaine (dans le cadre du Contrat de Projets Etat-région 2015-2020). La Région s'est engagée à hauteur de 18,3 millions d'euros dans la régénération de nombreuses sections de la ligne.
L'audit du réseau commandé en 2017 par la Nouvelle Aquitaine démontre qu'au dela de la mobilisation du Conseil régional, 75M€ devraient être mobilisés à court terme pour assurer sa pérennité.
La Région Nouvelle Aquitaine attend donc la totale implication du gestionnaire d'infrastructures, SNCF Réseau, pour permettre au plus vite la réouverture de ce tronçon. Elle exige une totale transparence de SNCF Réseau, a qui elle demande de réduire ses délais d'intervention et d'interruption des circulations.
La Région Nouvelle Aquitaine attend également un engagement fort de l'Etat, pour définir le calendrier des travaux nécessaires à la pérennisation de la ligne, et garantir leur financement et leur réalisation.
Des navettes par autocar assurent les correspondances sur la section fermée at avec la gare de Vignols-St-Solve.
Cette interruption du trafic fait suite à la constatation d'une dégradation de la plateforme aux environs de Vignols. Une expertise du gestionnaire d'infrastructure est attendue pour déterminer le calendrier et les conditions permettant d'envisager la réouverture à la circulation sur ce tronçon.
"Multiplication des limitations temporaires"
Il faut savoir que la ligne connait déjà une multiplication des limitations temporaires de vitesse depuis 2015, malgré une mobilisation de la Région Nouvelle Aquitaine (dans le cadre du Contrat de Projets Etat-région 2015-2020). La Région s'est engagée à hauteur de 18,3 millions d'euros dans la régénération de nombreuses sections de la ligne.
L'audit du réseau commandé en 2017 par la Nouvelle Aquitaine démontre qu'au dela de la mobilisation du Conseil régional, 75M€ devraient être mobilisés à court terme pour assurer sa pérennité.
"la Région demande des comptes à la SNCF"
La Région Nouvelle Aquitaine attend donc la totale implication du gestionnaire d'infrastructures, SNCF Réseau, pour permettre au plus vite la réouverture de ce tronçon. Elle exige une totale transparence de SNCF Réseau, a qui elle demande de réduire ses délais d'intervention et d'interruption des circulations.
La Région Nouvelle Aquitaine attend également un engagement fort de l'Etat, pour définir le calendrier des travaux nécessaires à la pérennisation de la ligne, et garantir leur financement et leur réalisation.