Le bilan des contrôles routiers du réveillon de la Saint-Sylvestre en Haute-Vienne

Publié : 2 janvier 2018 à 17h07 par Denis Surfys

Les gendarmes avaient prévenu : pour le réveillon de la Saint-Sylvestre Tolérance zéro sur les routes. Raphaël le Méhauté (préfet de la Haute-Vienne) avait donné des consignes strictes aux forces de l'ordre après l'hécatombe de nombre de tués sur les routes de notre département.

En 2017 : 19 personnes ont trouvées la mort sur les routes de Haute-Vienne.
En zone Gendarmerie :

Dimanche 1er janvier 2018, de 5h30 à 7h30, les gendarmes ont organisés une opération coordonnée sur les communes de Bellac, Bessines, Laurière, Boisseuil et Aixe-sur-Vienne.

114 dépistages alcoolémie ont été effectués, 2 se sont révélés positifs. 2 alcoolémies relevées : 2 délits de 0,52 mg/litre air expiré e de 0,63 mg /litre air expiré.


De même durant le service ont été constatés :

  • 1 défaut de permis de conduire

  • 1 défaut d'assurance

  • 1 non mutation de carte grise


2 permis de conduire ont été immédiatement retirés durant les contrôles (alcoolémies).
En Zone Police :

La Police Nationale a accrue sa mobilisation, sur l’ensemble de l’agglomération à l'occasion de la Saint Sylvestre. Outre les traditionnels contrôles routiers inopinés, contrôles de vitesse et contrôles de l’état alcoolique ou de la consommation de produits stupéfiants, les policiers ont procédé pour le 31 décembre 2017 et 1er janvier 2018, à :

- l'interpellation de deux personnes pour conduite sous l'emprise d'un état alcoolique (reconvoqués à la brigade accident pour les réponses pénales), pour la petite histoire, l'un des deux conducteurs s'étant endormi au volant de son véhicule retrouvé accidenté en pleine voie de circulation!

- la verbalisation de trois conducteurs pour : une non présentation de carte grise, une non présentation d'attestation d'assurance et un non respect d'une mesure d'immobilisation

- la sécurisation le temps d'intervention des dépanneurs suite à un accident matériel dans l'hypercentre

- la sécurisation et la rédaction de procédures accidents suite à deux accidents sur l'autoroute A20 sens nord sud, (le 31/12, deux véhicules concernés et trois blessés légers, le 01/01 un véhicule a fait un tonneau mais le conducteur heureusement n'a pas été blessé)

- une intervention pour un véhicule accidenté abandonné sur la voie publique, rue de Bellac...

Ils ont par ailleurs pris en charge deux piétons sur l'A20 qui se sont avérés être des touristes, pour les conduire en sécurité et les ont déposés à la gare SNCF de Limoges....