Le prix du club de la presse a été décerné à "l'Ane Noir" Guy Michel

10 octobre 2017 à 7h24 par Denis Surfys

Dimanche 8 octobre, le salon international de la Caricature, du dessin de presse et d’humour, de St Just le Martel a fermé ses portes après avoir distribué son dernier prix du Club de la Presse. Le prix a été décerné à "l'Ane Noir" Guy Michel.

La mention Coup de Coeur a récompensé Ali Hamra (dessinateur Syrien réfugié en France). Le choix a été difficile.

Une quinzaine de dessins aux styles, aux graphismes, aux sensibilités, et aux messages différents a fait l’objet de délibérations pendant près d’une heure. Le jury du prix du Club de la presse 2017 était composé de Guy Hennequin et Philippe Henry, tous deux vice-président du Club de la presse, d'Eric Roger, administrateur du CPL, sous l'oeil bienveillant de Dominique Pierson, secrétaire générale.

Si l’année dernière, le dessin lauréat mettait en scène une vache rousse, les jurés ont décidés pour cette édition de récompenser un âne. Le prix a été décerné à "l’Ane Noir" (un amateur) qui dessine pour le plaisir, Guy Michel. Le jury a été séduit par le message très clair de son dessin (un prisonnier enfermé dans une cage, qui ne sort qu’un bras pour dessiner envers et contre tout).

La mention Coup de Coeur a récompensé Ali Hamra.



(Crédits photos : Club de la presse du Limousin)