Le projet 2x2 voies pour la 147 a du plomb dans l'aile
Publié : 18 janvier 2018 à 10h22 par Alex
Après les récentes déclarations du préfet de Nouvelle Aquitaine concernant de possibles travaux sur la Route Nationale 147 entre Limoges et Poitiers, les élus locaux montent au créneau et expriment leur mécontentement.
Considérée comme la 3ème route la plus dangereuse de France au kilomètre, la RN 147 est au cœur de nombreuses discussions et polémiques depuis plus de 20 ans. Alors que la solution d’un passage en 2x2 voies était envisagée, les élus locaux s’inquiètent suite aux déclarations de Didier Lalleman, préfet de la région Nouvelle Aquitaine, qui a récemment indiqué que « l’Etat ne fera pas d’effort particulier pour cet axe, s’en tenant au contrat de plan courant jusqu’en 2020 ».
Le CPER en question
Et c’est justement ce Contrat Plan Epargne Région qui pose soucis selon Guillaume Guérin, président Les Républicains Haute-Vienne, qui souligne que « l’Etat tient aujourd’hui ses engagements dans le CPER 2015/2020, mais il était sous-entendu auprès de tous les élus locaux, qu’ils soient de droite, de gauche, de la Vienne ou de la Haute-Vienne, qu’il y aurait des efforts de l’Etat dans les futurs CPER pour faire en sorte d’obtenir les financements nécessaires à la réalisation du chantier de la mise à 2x2 voies de la RN 147 ». Des propos qui divergent donc totalement avec ceux du préfet de région.
Le désenclavement routier du territoire, un enjeu majeur
Car outre la résolution des nombreux problèmes liés à la sûreté de cette RN 147, c’est l’enjeu du désenclavement routier qui est avancé par les différents élus locaux, comme l’indique Guillaume Guérin qui insiste sur le fait que la Haute-Vienne « a besoin de ce désenclavement routier, pour des questions de sécurité, de gain de temps et de développement du territoire, pour aller vers l’ouest en se reliant à Poitiers beaucoup plus facilement ». Une mise en 2x2 voies entre Limoges et Poitiers qui ne semble manifestement pas être pour les prochaines semaines …