Marche Blanche en hommage à Abdel lycéen assassiné à la bastide

Publié : 11 juillet 2017 à 3h06 par Denis Surfys






La tante d’Abdel, le lycéen de 17 ans, assassiné par arme à feu à la Bastide, le mois dernier, lance un appel au calme et à la compréhension, avant la marche blanche organisée en sa mémoire ce mercredi 12 juillet à 19h, à Limoges.

C’est avec la voix pleine d’émotions, mais au vocabulaire déterminé que Amina El Mamouni est venue nous voir. Malgré la douleur et l’incompréhension prégnante, le message qu’elle porte, au nom de la famille et des amis qui s’associent au deuil, est celui de l’apaisement.

Ayant grandi à Limoges, c’est pour elle un déchirement d’assister à la violence juvénile mais bien réelle qui frappe les quartiers de son enfance. « La violence doit s’arrêter » martèle Mlle Amouni. Au-delà de la sidération c’est la crainte que ces évènements deviennent usuels qui la pousse à élever la voix.
Une marche blanche et silencieuse, « un acte pour dire Non »

Organisée avec le soutien de l’association EVE (Entraide et Vivre Ensemble), la manifestation a pour objectif de dénoncer la disproportion d’un assassinat « gratuit et ignoble ».

Pour rappel, l’adolescent a été exécuté sur le pas de la porte de l’appartement familiale, d’un coup de fusil à canon scié en pleine poitrine, sous les yeux de son frère et sa soeur âgés de respectivement 10 et 8 ans. La petite a également été touchée par les éclats de balles.
 « Un appel des mamans » pour la non-violence

Celui-ci s’élancera mercredi de la rue Emile Zola à 19h. Le moment de rassemblement et de deuil doit aussi permettre aux jeunes et aux moins jeunes de trouver un moyen d’expression, loin, bien loin de celui de la violence. Chacun des participants est invité à porter un vêtement blanc.


Interview Amina El Mamouni :