Mardi 10 octobre journée de mobilisation dans la Fonction Publique

Publié : 9 octobre 2017 à 17h53 par Denis Surfys

Toutes les organisations syndicales de la fonction publique appellent à se mobiliser, le mardi 10 octobre 2017, pour obtenir une véritable négociation salariale qui aboutisse à une réelle reconnaissance du travail.

Selon l’intersyndicale : depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, les mesures négatives s’accumulent pour les agents de la fonction publique.

Pour la première fois, depuis bien longtemps, un appel à la grève à été lancé dans la fonction publique. Un appel qui réuni 9 organisations syndicales (Solidaires ne fait pas parti de l'intersyndicale). Le mouvement devrait être massif.

Le rassemblement est prévu à 10h30, au Carrefour Tourny, à Limoges. Le cortège s'élancera ensuite dans les rues du centre-ville de Limoges (boulevard Louis Blanc, Mairie, Avenue Gambetta, Place d'Aine, préfecture). Une audience auprès du préfet a été sollicité aux alentours de midi.

Les revendications sont nombreuses :

  • Contre le retour du gel du point d'indice (9% du pouvoir d'achat perdu depuis 8 ans). Ce qui correspond à 2 mois de salaire perdu par an.

  • Contre la hausse de 1,7% de la CSG dans la fonction publique.

  • Contre le retour du jour de carence (considéré comme une punition).

  • Contre les attaques lourdes sur le service public avec l'annonce de 120 000 emplois.


"Les syndicats annoncent une forte mobilisation des fonctionnaires"

Les différents syndicats ont, dans l'ensemble, les mêmes revendications.

La CGT : Dans la poursuite du mouvement de la mobilisation contre la réforme du code du travail et de la défense du pouvoir d'achat des retraités. Négocier administration par administration, c'est mettre en péril le point d'indice. Travailler dans la fonction publique n'a plus aucun intérêt. Stop à la remise en cause des missions des services publics sur le territoire.

UNSA: Dénonce les attaques a répétitions sur la fonction publique. Inégalités croissantes et craintes sur l'éventuelle réforme des retraites. Véritable raz le bol des fonctionnaires face au gouvernement.

UNEF (syndicat étudiant) : L'enseignement supérieur est attaqué depuis de nombreuses années. Avec un déficit de 7 millions d'euros de l'Université de Limoges les conditions d'études sont implantées. C'est maintenant au gouvernement de financer les services publics.

CFTC: Totalement solidaire des autres organisations syndicales. La fonction publique c'est la cohésion de tous les territoires avec des moyens sans arrêt diminués. Une réelle inquiétude sur le devenir des services.

FO : L'objectif est d'avoir un service public de qualité. Les fonctionnaires ne sont pas des "nantis".

CFDT : Le gouvernement est en "forte réussite" avec une forte mobilisation de toutes les organisations syndicales. les mesures annoncées, les orientations, ne correspondent pas aux attentes des organisations syndicales. La défense du service public passe par la reconnaissance du travail dans des conditions de travail sui deviennent déplorables. Il y a un manque évident d'emplois. Le statut de fonctionnaire n'attire plus (problème de recrutement).

Interview de Nicolas Villacampa (CO-SD FSU 87) :