(Mis à jour) Un homme retranché dans le sapin devant la mairie de Limoges

Publié : 15 février 2018 à 4h18 par Denis Surfys

Mercredi 14 février 2018, un homme s'est retranché, au sommet du grand sapin, devant la mairie de Limoges. Malgré de multiples discussions l'individu n'a pas voulu descendre. Le dialogue a été impossible avec l'homme qui avait décidé de faire le spectacle en chantant.

Drôle de Saint-Valentin hier soir pour un homme qui s'est réfugié à 18 mètres de hauteur (dans le grand sapin situé devant la mairie de Limoges). C'est un passant qui a donné l'alerte après l'avoir entendu crier. Aux alentours de 22h les policiers et les pompiers ont mis en place un périmètre de sécurité. La grande échelle a été déployée pour tenter d'aller lui parler. L'homme était retranché et "bien équipé" selon les dires des pompiers.

La discussion a été impossible. Dans l'arbre l'homme chantait "Au feu les pompiers" et "Vous avez demandé la police ne quittez pas". Les badauds présents sur les lieux n'ont pas hésité à chanter avec lui.

Une équipe du GRIMP (groupe d'intervention en milieu périlleux) est arrivée sur les lieux mais elle est restée au sol, jugeant l'intervention trop périlleuse. L'homme a même menacé de jeter des fumigènes.

Aux alentours de 0h20, après une énième tentative de discussion, les pompiers ont décidés l'alléger le dispositif. Une surveillance a été mise en place par la police.


"Reprise des négociations ce jeudi matin"

Ce jeudi 15 février 2018, à 8h les négociations avec les pompiers ont reprises. La grande échelle a été de nouveau déployée. L'homme menace toujours de sauter lorsque les secours se rapprochent trop près de lui.



 10h20 : Un docteur psychiatre de l'hôpital Esquirol a réussi à s'approcher de lui. L'homme lui aurait déclaré qu'il demande de l'aide psychiatrique depuis de nombreuses années. Lundi, il aurait très mal vécu son passage devant le tribunal pour une affaire de stupéfiants. Il refuse toujours de révéler son identité. Selon les dires du docteur, l'acte aurait été prémédité car il est avec toutes ses affaires et son chat.

Interview du docteur Audebert (à 10h20) :



11h15 : L'homme, âgé de 47 ans, est descendu de lui même de l'arbre. Il a été pris en charge par les pompiers dans la mairie de Limoges.



Déroulé des faits  avec le Colonel Aurélien Sabourdy (pompiers) :