Numérique : Dorsal Limousin intègre Nouvelle Aquitaine HD

4 octobre 2017 à 3h04 par Denis Surfys

Le syndicat Mixte Dorsal vient d’intégrer Nouvelle Aquitaine HD. L’objectif annoncé est de créer un réseau de fibre optique en priorité publique, pour maitriser le rythme et les zones de déploiement, et ainsi compenser l’insuffisance de l’action privé. L'attente des collectivités est grande en matière de très haut débit jugé indispensable.

Créé en mars 2015 Nouvelle Aquitaine HD, regroupe 5 syndicats mixtes : Charente Numérique, le Syndicat d’équipement des Communes des landes, Dorsal Limousin, Lot et Garonne Numérique et Périgord Numérique.

L’entité a pour mission d’exploiter et commercialiser ces réseaux très haut débit public auprès des fournisseurs d’accès internet. L’intérêt est de garder la maîtrise de l’aménagement et de garantir une optimisation des frais d’exploitations par la mutualisation et de parvenir à une taille critique de commercialisation pour peser dans les négociations avec les fournisseurs d'accès.
"Peser sur les fournisseurs d'accès à l'internet"

La couverture du territoire en très haut débit est affiché comme un engagement fort des collectivités (région, département, établissement public de coopération intercommunale, communes) représentées au sein de la Société Publique Locale Nouvelle Aquitaine HD.