Opération de sécurisation de la Place de la République

Publié : 20 juin 2018 à 4h53 par Denis Surfys

Dans le prolongement de la présentation de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ) effectuée le mardi 13 juin 2018, par Raphaël Le Méhauté (Préfet de la Haute-Vienne) dans le quartier de Beaubreuil et à Ambazac, les premiers changements commencent concrètement à se mettre en place. Une opération de sécurisation de la Place de la République a été organisée ce mardi 19 juin 2018.

La Direction Départementale de la Sécurité Publique a réorganisé ses services en interne, ce qui permet de redéployer des effectifs de police dans les "secteurs sensibles" de la circonscription, comme dans les autres quartiers de l'agglomération. Afin de lutter contre l'insécurité et le sentiment qui en résulte, ce mardi 19 juin 2018 à 15 h une opération de sécurisation a été organisée place de la République à Limoges.
"Le but de l'opération est d'être visible"

Ce dispositif a mobilisé de nombreux effectifs, ce qui a permis, non seulement de sécuriser le quartier mais aussi de prendre contact avec les commerçants et les acteurs de terrain. L'accueil des commerçants a été bon. Il s'agit pour la Police de rétablir le lien avec les commerçants, de comprendre leurs problématiques et d'agir, par exemple en adaptant les horaires des patrouilles. L'opération s'est déroulée place de la République mais elle aura lieu également dans d'autres zones "dites sensibles" (Zup de l'Aurence, Beaubreuil, Bastide ...).


Interview du brigadier chef Didier Brunetaud :