Plus de 130 gendarmes mobilisés pour une vaste opération de contrôles sur l'A20

8 novembre 2017 à 4h28 par Denis Surfys

Mardi 7 novembre 2017 (de 13h à 16h), plus de 130 gendarmes ont menés une grande opération de contrôles de flux sur l’A20 qui traverse le Limousin. Le dispositif était impressionnant : 134 gendarmes mobilisés sur les trois départements de l’ex région Limousin avec le renfort aérien d’un hélicoptère, des douanes et des services de l’Urssaf.

L’objectif était de lutter contre les délits routiers mais aussi les trafics de stupéfiants. Pour être efficace la gendarmerie a voulue que les contrôles soient effectués dans les deux sens de circulation, et ce, pendant une longue période (3heures).

Le but était de repérer tous types d'infractions, du simple contrôle technique manquant, au trafic de stupéfiants ou même d'objets volés car l'autoroute A20 est un axe important ou circule, chaque jour, de nombreux véhicules. Une équipe cynophile était présente pour renforcer le dispositif.



(crédit photo : gendarmerie de la Haute-Vienne)
En Haute-Vienne

Le point de contrôle avait lieu dans le sens Sud-Nord de l’A20 sur l’aire de Briance-Ligoure. 37 grammes de cannabis ont été saisis, trois personnes ont été prises en train de conduire sous l’emprise de produits stupéfiants, trois autres en situation irrégulière.
En Corrèze

Dans le sens Nord-sud les voitures et poids lourds étaient déviés sur l'aire de repos de Puy-de-Grâce. Quatre conduites sous stupéfiants et trois détentions de cannabis ont été relevés sur les 166 véhicules contrôlés. Une personne qui faisait l'objet d'une fiche de recherche a été interpellée. Trois conducteurs de camions ont été sanctionnés pour des non-respects du temps de repos.
En Creuse

Quatre conduites sous l'emprise de produits stupéfiants ont été enregistrés ainsi que des infractions classiques au code de la route.