Pour prendre la fuite un voleur fonce sur les policiers avec une voiture

30 novembre 2017 à 16h10 par Denis Surfys

Un individu, auteur de vols par effractions, dont un home-hacking, vol par escalade et vol de véhicule, a été interpellé dans la nuit du lundi 27 novembre 2017 en flagrant délit après avoir tenté de renverser un policier et de prendre la fuite à bord d'une voiture volée. La cavale aura durée moins de 4h.

Lundi 27 novembre 2017, aux alentours de 1h10, une patrouille de police qui circulait dans le secteur du bas Fargeas, a repérée un Wolkswagen Tiguan arrêté moteur tournant avec un passager avant à bord alors que le conducteur, descendu se trouvé penché vers un Monospace Citroën, lui aussi arrêté moteur tournant. A la vue des policiers le conducteur est vite remonté dans son véhicule, en effectuant une marche arrière sur une dizaine de mètres.
"Il fonce délibérément sur les policiers"

Les fonctionnaires ont alors bloqué le véhicule dans une impasse en ordonnant au conducteur de couper le contact. Le conducteur a enclenché la marche avant en fonçant délibérément sur le policier qui a réussi de justesse à éviter le choc. Malgré un dispositif d'interception jeté par ses collègues la voiture a réussi à prendre la fuite.

Il a été rapidement établi que les deux véhicules avaient été volés, le Citroën lors d'un vol par effraction (Home-Hacking) commis dans le département de l'Indre et Loire (37).
"Des allers-retours devant le commissariat de Police"

Aux alentours de 4h40, un gendarme de la caserne Victor Thuillat a remarqué le comportement suspect de deux individus aux abords du commissariat de police, ils faisaient des allers-retours à bord d'une voiture. Rapidement les policiers ont interpellés deux individus de 21 et 20 ans.

Tous les deux ont été placés en garde à vue. Suite à de nombreuses investigations et recoupements les enquêteurs ont réussi à relier l'individu de 20 ans à plusieurs faits de vols aggravés. Les perquisitions réalisées dans les véhicules et au domicile du mis en cause ont permis de découvrir de nombreux objets volés lors des différents méfaits.

Au final ce sont 3 vols par effraction, un vol par escalade et un vol simple qui ont été élucidés. A l'issue de sa garde à vue, le mis en cause (connus pour des délits routiers) s'est vu notifier une COPJ pour le premier semestre 2018 pour des faits de vols aggravés, refus d'obtempérer aggravé et défaut de permis de conduire.

Le second âgé de 21 ans a été mis hors de cause et laissé libre sans poursuite judiciaire.