Poursuite de l'évacuation des déchets Wattelez vers le site Alvéol

Publié : 27 juillet 2017 à 10h33 par Denis Surfys

Le préfet de Haute-Vienne, Raphaël Le Méhauté a annoncé lors d’une conférence de presse le mercredi 26 juillet, la reprise de l’évacuation de l’ensemble des déchets du site du Palais-sur-Vienne.
Après un mois de concertation, de renforcement des mesures de prévention et de lutte contre l’incendie, sur le site Alvéol à Bellac, le dossier devrait désormais être clos.

« La fin de 25 ans de procédures judiciaires et d’études environnementales »

Les procédures judiciaires entamées en 1992 ont connu de nombreux rebondissements. La société Eureka qui exploitait le terrain étant en liquidation judiciaire, ce sont les consorts Wattelez, propriétaires du terrain, qui ont été tenu de le nettoyer. Après maintes protestations et recours judiciaires de ces derniers, le conseil d’Etat a finalement confirmé, le 25 septembre 2013, cette décision. L’année suivante, c’est le préfet lui-même qui menace les époux Wattelez, d’une consignation de près de 8,5 millions d’euros, en cas de non nettoyage du site du Palais-sur-Vienne.
"C'est la loi qui finit par s'imposer"

La décision est donc prise par la suite, en coordination avec la préfecture, de déplacer ces quelques 85 000 m3 de déchets caoutchouteux vers le site d’Alvéol de Bellac, conçu pour accueillir ce type de déchets « ultimes ». Le transport, entamé début juillet, s’effectuera pendant encore près de 7 mois, avec près de 19 000 allers et venues de camions. Le cout du transport et de l’enfouissement sur le site Alvéol s’élève à près de 2 millions d’euros, entièrement à la charge des consorts Wattelez.
« Le collectif aura eu le mérite de faire avancer le dossier »

Durant la durée du transfert, une réunion aura lieu tous les mois au Syded avec les élus locaux ainsi que les membres du collectif pour faire un suivi régulier de la situation. Le danger redouté par le Collectif Environnemental de la Basse Marche étant principalement lié aux risques d’incendies des pneumatiques évacués.
Des moyens de sécurités ont été déployés en coordination avec le SDIS (Service d’Incendie et de Secours):

  • Un gardien présent sur place 24h/24

  • 2 caméras thermique + 1 rotative à 360°

  • 2 réserves d’eaux conséquentes

  • Un dispositif d’enfouissement d’urgence

  • De nombreux extincteurs

  • Une lance à incendie


   « Il y aura des contrôles inopinés »





Interview de M. Raphaël Le Méhauté, Préfet de Haute-Vienne :