Renforcement des mesures du plan grand froid en Haute-Vienne

Publié : 7 février 2018 à 15h33 par Denis Surfys

Au regard des prévisions de températures ressenties qui pourront descendre jusqu’a -4 degrés. Raphaël Le Méhauté, préfet de Haute-Vienne a décidé de renforcer, ce mercredi 7 février 2018, les mesures du plan grand froid au profit des personnes sans abris. Le gymnase du Sablard à Limoges sera ouvert toute la nuit, en lien avec le 115 et la maraude.

Le département de la Haute-Vienne est placé en vigilance jaune pour des phénomènes météorologique de neige et de verglas jusqu'a jeudi 8 février matin. Les services de l'Etat veillent à la mise en oeuvre du plan de viabilité hivernale d'une part et du plan grand froid d'autre part.

Au regard des prévisions de températures ressenties qui pourront descendre sous les -4 degrés, Raphaël le Méhauté (préfet de Haute-Vienne), a décidé de renforcer les mesures du plan grand froid au profit des personnes sans abri vulnérables qui en font la demande :

  • Les maraudes réalisées chaque soir par les bénévoles associatifs ont été renforcées avec le soutien de la Croix Rouge.

  • Les personnes en situation de détresse et sans hébergement peuvent appeler gratuitement le 115. Le dispositif peut être saisi également par toute personne, organisme ou collectivité.

  • 17 places d'hébergement d'urgence supplémentaires ont été ouvertes.

  • En lien avec la ville de Limoges et les associations caritatives, le gymnase du Sablard à Limoges sera ouvert dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 février, en lien avec le 115 et la maraude.


Au total, 415 places seront mobilisées ce soir pour l'accueil des sans abris en Haute-Vienne.