Robert Savy et Jean-Claude Peyronnet proposent des solutions pour le Limousin

Publié : 28 novembre 2017 à 16h10 par Denis Surfys

Ce mardi 28 novembre 2017, au club de la presse, Robert Savy et Jean-Claude Peyronnet, 2 figures emblématiques de la vie politique, ont présentés leurs propositions pour l’avenir de Limoges et du Limousin dans la Nouvelle Aquitaine. Ils proposent que Limoges devienne une métropole et ouvrent le débat sur la création d’un département Limousin.

Robert Savy (président du Conseil régional du Limousin de 1986 à 2004), et Jean-Claude Peyronnet (président du Conseil général de la Haute-Vienne de 1982 à 2004), ont présentés ce mardi 28 novembre, leurs propositions pour l’avenir de Limoges et du Limousin dans la Nouvelle Aquitaine. Conscients des dangers de la réforme territoriale pour Limoges et le Limousin, ils proposent que Limoge obtienne très rapidement le statut de métropole et ouvrent le débat sur la création d’un département Limousin qui regrouperait les trois départements actuels.
Pourquoi l’Union aujourd’hui ?

Robert Savy et Jean-Claude Peyronnet lancent une discussion sur le devenir du Limousin. Les propositions sont sans calculs politiques. Il faut arrêter de rester immobile et passer à l’action. Le choix va très rapidement être le suivant « Inventer ou disparaître ».
Pourquoi le faire maintenant ?

Parce que la réforme territoriale est désormais entrée en application. C’est autour des régions redessinées, des métropoles et des diverses structures intercommunales que l’espace national est en train de se structurer. Il faut maintenant passer à l’action et réfléchir à la manière dont les divers territoire pourraient tirer le meilleur parti de cette nouvelle organisation territoriale de la France
Les propositions :


  • Faire une évaluation de la réforme après 2 années.

  • Conférer à Limoges le statut de Métropole. Ce statut aurait pour Limoges et son agglomération un triple avantage. La cohésion du territoire national y gagnerait avec deux Métropoles Clermont-Ferrand et Limoges pour structurer le grand vide Central. La région Nouvelle Aquitaine pourrait confier par convention à la métropole de Limoges tout ou une partie de ses pouvoirs en matière de développement économique.

  • Rassembler les départements : Pourquoi ne pas créer un département « Le Limousin » qui regrouperait les 3 anciens départements ? Cela permettrait de donner un poids nouveau dans la Nouvelle Aquitaine avec la possibilité de se faire entendre. Les grands services de l’état (préfectures) et (Conseils départementaux) resteraient en place. Le nouveau département pourrait obtenir des compétences économiques avec des délégations afin de rapatrier des pouvoirs de décisions.


Interview de Robert Savy :