Stratégie aéroportuaire : Une triple peine pour la ville de Limoges

23 octobre 2017 à 3h25 par Denis Surfys

A la veille de l'examen de la "stratégie aéroportuaire régionale" par le conseil régional de la Nouvelle Aquitaine, qui aura lieu le lundi 23 octobre 2017, la ville de Limoges s'inquiète sur l'impact prévisible sur l'avenir de Limoges Bellegarde. La ville de Limoges contribue a son bon fonctionnement à hauteur de 1,6 millions d'euros par an.

La région Nouvelle Aquitaine compte onze aéroport commerciaux (Bordeaux, Biarritz, Pau, Bergerac, Limoges, La Rochelle, Poitiers, Brive, Agen, Périguex et Angoulême), les régimes d'intervention en soutien de ces aéroports hérités des trois ex-régions apparaissent comme hétérogènes.
"8,54 millions de passagers en 2016"

En dix ans le trafic aérien en Nouvelle Aquitaine a doublé pour atteindre 8,54 millions de passagers en 2016, avec une concentration toujours prononcée sur Bordeaux. Tous les aéroports de la région sont des leviers d'actions de politiques régionales (transport, aménagement du territoire, développement économique, tourisme, environnement, formation).

La région souhaite fixer un cadre d'intervention afin de devenir l'acteur de référence dans le cadre du futur schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires. La nouvelle stratégie promeut un développement cohérent et concerté avec des possibilités nouvelles de synergie entre les aéroports et les territoires mais aussi avec les autres modes de transports (Intermodalité). Cette stratégie s'appuie sur une participation de la Nouvelle Aquitaine à hauteur de 25%, avec une évolution des statuts pour lui permettre de contrôler les décisions.

Pour garantir la bonne mise en oeuvre de la stratégie régionale aéroportuaire, la région signera avec les aéroports au sein desquels elle participera à hauteur de 25% aux organismes de gouvernance.
"Une triple peine pour la Ville de Limoges"

Pour Emile Roger Lombertie, le maire de Limoges, et pour son premier adjoint Guillaume Guérin "Cela s'apparente à une triple peine avec l'enterrement de la LGV, l'attente d'une solution pour la RN 147 et maintenant l'aéroport".

Le budget actuel de la Région alloué à la politique aéroportuaire est de 4,3M€. Avec la présente stratégie, il devrait passer à un montant prévisionnel de 6,3M€ par an en 2019 et en 2020 et à une moyenne prévisionnelle de 5,6M€ sur la période 2019-2028. La ville de Limoges ne pourra plus participer à hauteur de 1,6M€ (par an). Comme l'aéroport est de la compétence de Limoges Métropole, la question est maintenant de savoir qui va payer la somme manquante ?

Lundi, la ville de Limoges va interpeller Alain Rousset (président de la Nouvelle Aquitaine), en lui demandant un aménagement pour que l'Agglo s'engage sur les cinq prochaines années à hauteur de 49,7%. Il va maintenant falloir trouver de l'argent pour compenser le désengagement de la Nouvelle Aquitaine.



Interview de Guillaume Guérin :