Tribunal de commerce de Poitiers : Ca passe ou ça casse aujourd'hui pour les GM&S

Publié : 24 juillet 2017 à 3h25 par Denis Surfys

Ce lundi 24 juillet, le tribunal de commerce de Poitiers va statuer, une nouvelle fois, sur le sort des GM&S.

Dernière chance de sauver l'équipementier automobile situé à la Souterraine dans la tourmente depuis de nombreuses années avec une accélération ces derniers mois avec de multiples rebondissements.

Mercredi 19 juillet, dernier le tribunal a étudié l’offre de reprise déposée par GMD, le tribunal s’était donné jusqu'à aujourd’hui pour rendre sa décision. L’offre de reprise comportait deux clauses suspensives : la conformité du bail avec la SCI et le financement de l’activité jusqu’au 31 Août.

  • Pour le bail un accord a été trouvé avec un loyer de 15 000€ par mois, reste à savoir qui va prendre en charge les travaux de gros œuvre. De son côté l’état s’est engagé à payer les salaires jusqu'à la fin août.

  • Pour l’investissement le repreneur demandait 15 millions d’investissements : Renault a décidé de donner 5, Peugeot 4 et l’état 5. Il manque 1 million.


"Deux solutions : Reprise ou liquidation"

Deux scénarios possibles :

  • Le repreneur lève ses réserves et la condition suspensive et l'offre devient ferme, le jugement ordonne la poursuite de l'activité jusqu'a la fin août et une audience ultérieure est fixée pour examiner les plan de cession de GMD.

  • Le repreneur ne lève pas les conditions suspensives et c'est la liquidation.