Un arbre centenaire incendié délibérément au Parc Victor Thuillat

18 octobre 2017 à 16h16 par Denis Surfys

Classé remarquable au plan local d’urbanisme de la ville de Limoges, un arbre âgé entre 250 et 300 ans a été incendié lundi 16 octobre 2017 au parc Victor Thuillat.Des individus ont mis le feu à l’intérieur du tronc de l’arbre, creux en raison de son vieil âge. C’est un promeneur qui a éteint le sinistre avant l’arrivée des pompiers. Les dégâts sont très importants.

Cette aubépine a près de 3 siècles. Elle est certainement la doyenne des arbres de la ville de Limoges. Elle a vu la révolution française et la révolte des porcelainiers. Elle a vécu 2 guerres mondiales. Elle a résisté à la tempête de 1999 et aux canicules de ces dernières années. Elle est la fierté et la mémoire du parc Victor Thuillat.

Selon les dires de Vincent Léonie, adjoint au maire de Limoges, en charge de l'urbanisme, l'aubépine ne survivra peut être pas à cause de quelques "imbéciles". Il n'hésite pas à qualifier cet acte comme un acte criminel. En attendant les agents des espaces verts de la ville sont à son chevet en tentant de la sauver.

Il va maintenant falloir attendre le printemps prochain pour voir, si des bourgeons réussissent à éclore.

La ville de Limoges a décidée de déposer plainte contre X pour vandalisme.