Un expédition de 500 kilomètres en VTT

Publié : 19 juin 2018 à 7h36 par Alex

On le sait, les sapeurs-pompiers ont du cœur et du courage … La preuve une nouvelle fois avec ce défi VTT de 500 kilomètres entre Limoges et Royan en 4 jours pour deux passionnés de sport et d'adrénaline. Départ ce mardi 19 juin à 7h30 pour une arrivée prévue vendredi 22 juin.

Richard Dave et Mathias Fauchadour, deux sapeurs-pompiers professionnels du centre Martial Mitout se lance un défi VTT complètement fou : parcourir 500 kilomètres en direction de Royan en VTT en utilisant le "GR 4", un sentier de grande randonnée long de 1 470 kilomètres au total qui part de Royan ( Charente-Maritimes ) et qui se termine à Grasse ( Alpes-Maritimes ) .
4 étapes à travers 3 départements

Les deux acolytes vont sillonner les départements voisins pour rejoindre la côte atlantique. La première étape sera entre Limoges et Champagnac avec 115 kilomètres au compteur et 5 relais prévus. Pour la seconde étape, direction la Couronne, en Charente, depuis Champagnac avec 129 kilomètres à effectuer dans la journée en 6 relais. Les vététistes réaliseront ensuite 139 kilomètres le jeudi 21 juin pour rejoindre Saintes, et enfin 118 kilomètres le vendredi pour terminer en atteignant la Charente-Maritime et l'arrivée à Royan.
Des valeurs humaines et sportives

Les enjeux de ce défi sont multiples : pour Richard et Mathias, c'est l’opportunité de mettre en avant la sportivité, la cohésion, la bonne humeur, l’esprit général des sapeurs-pompiers en somme, comme l’explique Richard, le porteur du projet : « Le but c’est de promouvoir l’image des pompiers. Nous avons du mal à trouver du personnel ( … ) et nous souhaitons conserver ces valeurs et partager ça  tous ensemble ». L'occasion également pour eux de rencontrer leurs collègues des centres voisins,  les "bivouacs" se tenant sur les centres de secours qui jonchent le parcours.


Pour suivre le périple des deux pompiers limougeauds, rendez-vous sur la page facebook "Défi VTT Limoges/Royan par le GR4".