Une arme factice au lycée St Exupéry

Publié : 28 avril 2018 à 14h07 par Denis Surfys

Ce vendredi 27 avril 2018 les forces de police sont intervenues au lycée St Exupéry, situé au Palais sur Vienne, car une arme a été découverte dans le sac d'un élève. Ce dernier avait décidé d'introduire dans l'établissement scolaire une arme pour régler un conflit avec un autre élève.

300 rapports d'incidents ont déjà été déclaré.

Dans un communiqué de presse les personnels du lycée ont tenu a tirer la sonnette d'alarme. Ils expliquent que suite à de nombreux actes d'incivilités, les enseignants et personnels du lycée Antoine de Saint Exupéry ont été reçus au rectorat de Limoges. Ils ont pu exposer le mal-être des personnels, qui ne fait qu'augmenter de jour en jour. La communauté éducative est confrontée à un nombre croissant d'actes de vandalisme et d'incivilité, de la part de certains élèves, au sein même de l'établissement.
"300 rapports d'incidents"

Toujours selon le communiqué de presse : Cette année est particulièrement difficile, avec un recrutement d'élèves à comportement déviants et une orientation par défaut. A ce jour, nous déplorons 300 rapports d'incidents (dégradations de véhicules personnels et professionnels, dégradations régulières des locaux, des déclenchements d'alarmes, départs de feux.



Vendredi 27 avril 2018 : Introduction d'une arme d'autodéfense pour régler un conflit entre élèves. La Police de Limoges nous a précisé que l'arme était factice, et qu'elle avait été trouvée dans un sac. Plusieurs élèves ont été interpellés et placés en garde à vue. Des lycéens de seconde se seraient battus jeudi, certains seraient revenus ce vendredi matin pour en découdre dans l’enceinte du lycée.

Face à ce climat délétère, des élèves choisissent d'abandonner leur formation ou ne souhaitent plus venir au lycée et de nombreux personnels sont en souffrance. Les personnels exigent maintenant une réponse rapide de la part du Rectorat et de la Région.
La réponse du Rectorat de Limoges :

"L'établissement fait effectivement face cette année à une augmentation des incidents et des incivilités. C'est pour discuter de ces difficultés qu'une délégation de représentants des personnels a été reçue par le recteur par intérim le 15 mars 2018. Ces difficultés sont reconnues et prises en compte dans les moyens alloués. La vie scolaire est renforcées avec un poste de conseiller principal d'éducation profilé à la rentrée 2018 et une dotation supplémentaire de deux assistants d'éducation dès à présent.

Les relations avec les services et associations partenaires dans le cadre de la politique de la ville sont resserrées et un contact établi avec le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine pour la sécurité des locaux.

A plus long terme, une réflexion devra être menée pour accroître la mixité sociale au sein de l'établissement. A cet effet un nouveau projet éducatif et pédagogique associant tous les partenaires devra être étudié.