Une carte de l'ARCEP pour comparer les opérateurs de téléphonie mobiles

Publié : 20 septembre 2017 à 3h06 par Denis Surfys

Le consommateur de téléphonie mobile peut désormais savoir si la couverture de son opérateur mobile est limitée, bonne ou très bonne, ou absente, et comparer avec celle de ses concurrents sur le site « monreseaumobile.fr » grâce à des cartes publiées depuis lundi 18 septembre par le régulateur. Une bonne façon pour l'utilisateur de faire marcher la concurrence.

L’Arcep (l’Autorité de régulation des télécoms) a indiqué que les nouvelles cartes de couverture mobile par les 4 opérateurs étaient désormais plus précises sur la réception des appels et SMS. Le but est d’informer les consommateurs sur la qualité du réseau.
"Informer sur la qualité du réseau mobile"

Les nouvelles cartes ne se limitent plus à faire la distinction entre les zones couvertes et celles qui ne le sont pas. Nouveauté : elles mettent en avant la qualité de la couverture du réseau mobile sur l’ensemble du territoire.

Elles comprennent plusieurs données. D’une part, les zones de couvertures mobiles déclarées par les quatre opérateurs mobiles. Il est ainsi possible de savoir si une ville ou un village est correctement couvert, que ce soit en réseau téléphonique ou en 3G/4G, par l’un des quatre opérateurs français.



Le but du régulateur est d’inciter les opérateurs à investir afin d’améliorer la qualité du réseau mobile sur tout le territoire. Les informations ne concernent que la voix et les SMS.

Courant 2018 les données concerneront l’internet mobile et la qualité des services en Outremer.