Une course poursuite avec la Police de Limoges à Saint Léonard de Noblat

Publié : 25 janvier 2018 à 14h53 par Denis Surfys

Dans la nuit de mercredi à jeudi (du 24 au 25 janvier 2018), une course poursuite, qui a débutée à Limoges, s’est terminée à Saint Léonard de Noblat. 6 personnes ont été interpellés, pour vol de véhicule en réunion, refus d’obtempérer et mise en danger de la vie d’autrui et violences aggravées. Le fuyard n'a pas hésité à foncer sur les policiers et percuter plusieurs véhicules de Police.

Mercredi 24 janvier 2018, aux alentours de 22h23, la police a reçue un appel de témoins signalant la présence de plusieurs individus abandonnant un véhicule, au milieu d’un espace vert, rue du Lieutenant Ménieux à Limoges. Après l’avoir stoppé ils ont brisés les vitres. Rapidement sur les lieux les policiers ont constaté, à l’intérieur, du carton calciné, confirmant que les auteurs avaient dans l’intention de le faire bruler.

Les témoins ont pu donner le signalement de 6 personnes, de type gitan, dont certains étaient chaussés de bottes en caoutchouc.
"Le conducteur tente d'écraser un policier"

A 23h45, un nouvel appel au 17, signalait un groupe d’individu en train de voler une voiture, rue Zamenhof (secteur François Perrin) à Limoges. Les policiers sont rapidement arrivés sur les lieux. Ils ont positionné alors un véhicule devant celui des individus. Lorsqu’un policier est descendu pour leur intimer l’ordre de sortir, le conducteur a accéléré en direction du policier, qui a juste eu le temps de sauter dans son véhicule pour éviter d’être renversé. Le véhicule a été percuté à l’avant droit.
"Une course poursuite qui se termine à 30 kilomètres"

Une course poursuite s’est alors engagée. Le conducteur n’a pas hésité à faire de nombreuses embardées et à percuter une nouvelle fois la voiture de police. Quatre patrouilles sont venues en renfort pour tenter de stopper le véhicule, mais en vain. La voiture a poursuivi sa fuite, en direction de Panazol. Rapidement la gendarmerie a été prévenue. Un dispositif d’interception DIVA a alors été mis en place, sous les roues de la voiture, à Saint Léonard de Noblat. Fortement ralenti par un pneu percé, cela n’a pas empêché le conducteur de percuter une nouvelle fois une voiture des forces de l’ordre avant de s’immobiliser.
"Des interpellations musclées"

Les gendarmes et les policiers ont été dans l’obligation de faire usage de gaz lacrymogène pour neutraliser et interpeller à 0h45, les 6 occupants, des gens du voyage, âgés de 24 ans pour le conducteur est de 30, 27, 26, 21 et 20 ans pour les passagers. Ils ont tous été conduits au commissariat et placés en garde à vue.