Une décharge et une centaine d'animaux en souffrance à Rochechouart

Publié : 15 septembre 2017 à 10h54 par Denis Surfys

Au terme d’une longue enquête, la gendarmerie de Saint-Junien a mis un terme au comportement d’un habitant de Rochechouart propriétaire « d’une véritable décharge » et d’une ménagerie ou des animaux étaient en souffrance, certains étaient même illégalement détenu. Plus de douze infractions pénales ont été relevées.

Le bilan est lourd : un étang pollué, un autre asséché et plus d’une centaine d’animaux mal nourris et mal traités dont la détention de deux espèces protégées (Un ara et une tortue Emyde Lepreuse répertoriée comme très rare, une centaine de spécimen en France).
"Une centaine d'animaux mal nourris et mal traités"

Mercredi 13 septembre la gendarmerie est intervenue avec l’Agence Française de la Biodiversité, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et un vétérinaire pour constater l’état du domaine et des animaux.
"Placement des animaux ordonné par le parquet"

Le parquet de Limoges a pris une ordonnance de placement pour la sauvegarde des animaux. Ainsi, la tortue a été prise en charge par l’aquarium de Limoges et le ara par le Parc du Raynou. Les autres animaux ont été placés dans des associations spécialisées.



(Photos : Gendarmerie de la Haute-Vienne)