Une équipe des Pompiers de l'Urgence Internationale s'envole pour Madagascar

Publié : 11 janvier 2018 à 4h24 par Denis Surfys

Devant les dégâts causés par le cyclone Ava sur l'île de Madagascar une équipe de Pompiers de l'Urgence Internationale est partie pour venir en aide aux sinistrés. Selon le dernier bilan du bureau national de gestion des risques et des Catastrophes le bilan s'établit (au 10 janvier 2018) à 29 morts, 22 portés disparus et plus de 83 000 sinistrés.

La Côte Est de Madagascar a durement été frappée par le cyclone AVA. Les pluies diluviennes ont fait déborder les cours d'eau et provoqué d'importantes inondations. La plupart des voies de communications sont coupées et les populations isolées sont privées d'eau potable. Les dégâts sont très importants à Tamatave et Brickville : effondrements de structures et glissements de terrain.
"29 morts, 22 portés disparus et 83 000 sinistrés"

Le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC) fait état de 29 morts, 22 portés disparus et plus de 83 000 sinistrés.

Pompiers de l'Urgence Internationale (PUI) organise une mission de secours d'urgence composée d'experts dans la gestion des secours et l'eau potable. L'équipe interviendra en appui des pompiers de Brickaville.
"Une mission de 10 jours"

La mission qui va durer 10 jours, décollera le 11 janvier 2018 à 10h40 pour Antananarivo. Elle prendra ensuite la direction de Tamatave et Brickaville.

Il faut savoir que Les Pompiers de l’Urgence Internationale entretiennent des liens particuliers avec l’île car l’association est déjà intervenue à plusieurs reprises depuis 2009.