Élections : Un nouveau point sur la procuration

28 mars 2022 à 16h17 par Hugo Kucharski

La prochaine élection présidentielle approche à grand pas. Avec un premier tour le 10 avril, et un second le 24, les inscriptions sur les listes électorales sont désormais terminées. Cependant, il est toujours possible de donner procuration, afin que quelqu’un puisse aller voter à votre place.



La procédure pour une procuration


Pour ce faire, voici la procédure :




  • Il faut dans un premier temps se renseigner sur le bureau de vote dans lequel il faut se rendre le jour du scrutin. C’est inscrit sur la carte électorale, ou bien en ligne.

  • Ensuite, il faut se munir du numéro d’électeur afin de pouvoir donner procuration, puisqu’il sera demandé, ainsi que celui de la personne à laquelle on donne procuration. À noter qu’il est possible de donner procuration à un électeur qui ne vote pas dans notre commune. Il devra cependant se rendre dans votre bureau de vote.

  • Il est également possible de faire la procuration sur le site www.maprocuration.gouv.fr. Il faut ensuite faire valider la demande physiquement dans un commissariat de police ou de gendarmerie. Il faut se munir de son titre d’identité et présenter la référence d’enregistrement « Maprocuration ».