Projet TELLi : un train du futur testé à Limoges

24 octobre 2024 à 18h57 par Yasmine Kichou

La région Nouvelle-Aquitaine innove dans le secteur ferroviaire avec le projet TELLi, un "train léger innovant". C’est ainsi que depuis juin 2024, un train-laboratoire expérimente de nouvelles technologies sur les lignes TER de la région, avec l'objectif d'améliorer confort, sécurité et performance pour les usagers.

Un train-laboratoire en expérimentation à Limoges


Depuis juin 2024, un TER-laboratoire nommé X73525 circule sur les petites lignes autour de Limoges. L'objectif de cette rame est d’expérimenter des innovations qui pourraient transformer le transport régional. Des capteurs et des systèmes intelligents y sont installés pour analyser les infrastructures et améliorer l'expérience des passagers.


Ce projet fait partie du programme TELLi, mené par un consortium de grandes entreprises, en partenariat avec la SNCF et la région Nouvelle-Aquitaine. Avec plus de 3 000 km parcourus, le train de demain prend forme, et pourrait être disponible dès 2029.


Des innovations pour le confort et la sécurité


Les innovations à bord du train X73525 ne se limitent pas à l’analyse des voies. Parmi les nouveautés, des vitrages intelligents, dotés de LED, informent les passagers sur la disponibilité des places et des équipements à bord. De plus, des capteurs permettent de détecter des obstacles en temps réel, garantissant ainsi une meilleure sécurité sur les petites lignes.


L’entreprise Texelis, basée à Limoges, travaille également sur une technologie visant à réduire l’usure des roues et des rails, tout en diminuant les coûts de maintenance. Ces avancées pourraient rendre l’exploitation des petites lignes plus rentable et plus durable.


Des tensions entre la région et la SNCF


Malgré ces avancées technologiques, l’inauguration du train-laboratoire le mardi 22 octobre 2024 en gare de Limoges-Bénédictins, a été marquée par des tensions entre la région Nouvelle-Aquitaine et la SNCF. Le président de la région, Alain Rousset, a dénoncé l’abandon de certaines petites lignes, notamment celles reliant Limoges à Angoulême. Selon lui, ces innovations ne suffiront pas si les infrastructures ferroviaires ne sont pas modernisées.


En réponse, Bertrand Grosselin, directeur régional de la SNCF, a rappelé que des choix d’investissements avaient été faits au profit des grandes lignes et des autoroutes, parfois au détriment des petites lignes.


Une révolution ferroviaire attendue pour 2029


Le projet TELLi vise à redynamiser les lignes locales en proposant un train plus léger, plus économique et plus respectueux de l’environnement. Avec des technologies comme la signalisation embarquée ou des batteries à longue autonomie, ce train pourrait transformer la desserte fine du territoire dès 2029.


Le pari de la région et de ses partenaires est ambitieux : offrir une solution innovante et durable pour les petites lignes, tout en répondant aux besoins de mobilité des usagers.