Réaction du Maire de Limoges à la Ponction Financière de l'État

16 octobre 2024 à 5h51 par Denis Surfys

Le maire de Limoges a réagi aux conséquences de la ponction financière prévue par le gouvernement sur les budgets des collectivités locales. 

Dans un communiqué de presse, la Ville de Limoges annonce que "les moyens de fonctionnement vont être réduit de 8,5M€".


Dès 2025, la Ville verra ses moyens de fonctionnement réduits de 8,5 millions d'euros. Cette perte se répartit en trois volets : un reversement de 3,9 millions d'euros à l'État, une baisse de 2 millions d'euros du remboursement au titre du FCTVA, et une hausse de 2,5 millions des cotisations à la CNRACL.


Un impact limité


Bien que cette réduction soit équivalente à la suppression de 212 emplois ou à une large partie des budgets de la jeunesse et du CCAS, la municipalité affirme que "son impact sur le fonctionnement de la Ville sera limité". En effet, "Limoges mène depuis 10 ans une politique rigoureuse de maîtrise des dépenses, privilégiant les investissements et l'efficacité des services".


Une période difficile pour les collectivités locales


Emile Roger Lombertie (maire de Limoges) appelle cependant à poursuivre cette politique d'économies, soulignant que les collectivités locales pourraient entrer dans une période financière difficile. Il insiste sur l'importance de maintenir les investissements pour moderniser la ville et préparer l’avenir.