Retard de versement des aides PAC : manifestation des Agriculteurs à Limoges

19 janvier 2024 à 20h47 par Denis Surfys

Nouvelle mobilisation, à Limoges, des agriculteurs pour demander le versement des aides PAC le plus rapidement possible.

Dans une démarche visant à exprimer leur mécontentement face au persistant retard des paiements des aides de la Politique Agricole Commune (PAC), la FDSEA de la Haute-Vienne et les Jeunes Agriculteurs (JA) ont mobilisé les agriculteurs pour une manifestation à Limoges le vendredi 19 janvier 2024.


L'action a consisté au déversement d'une dizaine de bennes d'immondices devant l'Agence de Services et de Paiement (ASP) ainsi qu'à la préfecture de la Haute-Vienne. L'objectif était clair : dénoncer le déficit de trésorerie grave dans de nombreuses exploitations agricoles en raison du non-versement ou du retard dans le versement des aides.


Selon les syndicats, de nombreux agriculteurs n'ont toujours pas reçu le solde de ces aides, mettant ainsi en péril la trésorerie de leurs exploitations. La hausse des charges combinée à des retards de paiement entraîne des situations financières tendues, avec des conséquences parfois dramatiques.


La FDSEA de la Haute-Vienne, souligne la difficulté de gérer la trésorerie dans un contexte où les retards de paiement s'accumulent. Les Jeunes Agriculteurs de la Haute-Vienne, insistent sur le manque de visibilité, soulignant que la fragilité actuelle des trésoreries ne tolère pas l'incertitude.



Malgré la réception d'une délégation à l'intérieur de la préfecture, les réponses apportées n'ont pas été jugées satisfaisantes par les manifestants. Les annonces de dates de paiement, telles que le début des paiements des soldes vaches allaitantes au 7 février 2024, ont été faites, mais la tension persiste.


Les syndicats maintiennent la pression, soulignant que toutes les aides seront payées au plus tard le 30 juin, mais ils jugent les délais inacceptables. Ils appellent les agriculteurs rencontrant des problèmes dans leurs dossiers à les signaler afin de pouvoir agir rapidement.


L'issue de la situation reste incertaine, et les syndicats se réservent le droit de reprendre des actions si les engagements ne sont pas respectés. La pression demeure sur les autorités pour assurer un règlement rapide et complet des aides agricoles.


(Crédit photo : Limoges Ma Ville)