Rugby : "Bien finir le bloc", l'objectif du CA Brive face à Nice
14 novembre 2024 à 14h05 par Hugo Kucharski
Ce vendredi 15 novembre 2024, le CA Brive se déplace à Nice, pour le compte de la 11e journée de Pro D2. Une rencontre qui mettra fin au 2e bloc de la saison dans ce championnat, que Saïd Hirèche et le club corrézien veulent à tout prix "bien finir", afin de coller aux objectifs de promotion en fin de saison.
"C'est important de bien finir le bloc". Tel est le discours de Saïd Hirèche, ex-capitaine du CA Brive et désormais entraîneur de la défense, en ce jeudi 14 novembre 2024. Le lendemain, le CAB a un déplacement à réaliser, pour le compte de la 11e journée de Pro D2, sur la pelouse d'un promu, le Stade Niçois. Avant de démarrer cette rencontre, les Brivistes sont 4e au classement de la Pro D2... et comptent bien ne pas descendre plus bas.
"On verra si on a grandi"
Avant cette rencontre, Saïd Hirèche se méfie de cette équipe niçoise. Selon lui, cette rencontre a tout du match piège. "Forcément, parce que quand on est allés à Mont-de-Marsan en fin de bloc, on s'était loupés. En fin de bloc la saison dernière à Valence, on s'était loupés encore..." déplore le membre du staff. "Par contre, on verra si on a grandi, et si on a tiré les enseignements de ces matchs là, pour ne pas passer à côté, et surtout ramener des points de Nice et bien terminer ce bloc", enchaîne-t-il.
Cette rencontre, c'est aussi l'occasion renouer avec la victoire à l'extérieur. Avec sa nouvelle défaite deux semaines plus tôt du côté de Valence-Romans, une équipe alors en difficulté au classement, cela porte le nombre de défaites à l'extérieur à 4 cette saison... en 5 déplacements. "C'est important de bien finir le bloc, car ça n'a pas été le cas jusqu'à présent", rappelle Saïd Hirèche. "Après, Nice c'est une équipe qui n'a jamais fini très loin au score de ses adversaires. Ils ont perdu 2 fois à la maison, ils étaient devant Montauban et ont perdu à la fin... Il faut être vigilant".
"Les mecs ont pris conscience de ce dont ils étaient capables"
Pour ce match, le désormais coach de la défense du CA Brive veut surtout surfer sur la vague de l'excellente seconde période des Brivistes face à Colomiers le week-end précédent. "Je l'espère, en tout cas", lance-t-il avec un sourire. "Les mecs ont pris conscience de ce dont ils étaient capables. Quand tu joues en avançant, le rugby ça devient plus facile, plus simple".
Côté discipline, le CAB devra aussi être meilleur que depuis le début de saison, afin de ne pas laisser trop de points en route. "Il faut éviter toutes ces fautes techniques. Même si la discipline est aléatoire, et qu'il y en aura à tous les matchs", concède le coach. "J'espère que les mecs ont pris confiance et conscience de ce qu'ils ont fait la semaine dernière. Maintenant, il faut être capables de le répéter", conclut-t-il.
A l'aube de cette rencontre, le CA Brive est 4e du classement en Pro D2, avec 29 points au compteur, soit 2 de moins que le leader Provence Rugby. De son côté, Nice pointe à la 15e et avant-dernière place, avec 16 points. Le coup d'envoi de la rencontre est prévu ce vendredi 15 novembre 2024, à 19h30.
A la une
Facebook Flash FM