Rugby : Brive - Aurillac, un match "à la saveur particulière"

19 septembre 2024 à 14h54 par Hugo Kucharski

Le CA Brive s'apprête à inaugurer, ce vendredi 20 septembre 2024, sa nouvelle Tribune Nord, dans un derby chaud bouillant contre Aurillac à l'occasion de la 4e journée Pro D2. Un match qui s'annonce festif, mais surtout très difficile pour les corréziens.

Ce vendredi 20 septembre 2024, le CA Brive sera à la fête. Car oui, quel que soit le résultat, c'est bel et bien une fête qui aura lieu du côté du Stadium de Brive-la-Gaillarde. Car en ce vendredi 20 septembre, Brive reçoit le voisin du Cantal, Aurillac, mais inaugure aussi (et surtout) sa nouvelle Tribune Nord, en travaux depuis maintenant plusieurs mois. Une rencontre, donc, à ne surtout pas manquer pour les coéquipiers de Léo Carbonneau, qui doivent encore se faire pardonner un match à Nevers avec beaucoup trop d'erreurs sur la pelouse. 


"Une saveur particulière" pour le CA Brive


Avant cette rencontre, le néo-capitaine du CA Brive, Léo Carbonneau, évoque cette rivalité contre Aurillac. Une chose que l'on semble apprendre dès le plus jeune âge au sein du Centre de Formation du CAB. "Dans les catégories jeunes, je me suis retrouvé pas mal de fois à jouer contre Aurillac, il y a toujours eu cette rivalité. L'an dernier, quand on est allés jouer là-bas, ils avaient le stade plein, alors que ce n'était pas forcément le cas sur les autres matchs de la saison. Cela montre l'importance de ce match. Chez nous, pareil quand on les a reçus", annonce le Briviste.


Une rencontre dont il se rappelle d'ailleurs la difficulté. "C'était un match avec beaucoup d'intensité, quelques frictions aussi... Cela montre que le derby est toujours là. Aurillac, Clermont en Top 14, ce sont des matchs qui ont une saveur particulière pour nous, mais surtout pour les supporters", explique-t-il. 


"Aurillac est sur courant alternatif"


De son côté, l'ancien capitaine du CA Brive, Saïd Hirèche, devenu entraîneur de la défense après sa retraite sportive, semble se méfier de cette équipe d'Aurillac, où il aura également joué au cours de sa carrière. "C'est bizarre, je trouve qu'Aurillac est sur courant alternatif. C'est peut-être parce que c'est le début de saison, qu'ils ont perdu beaucoup de joueurs, recruté des jeunes... Peut-être que ces jeunes doivent assimiler le changement de niveau", analyse le désormais membre du staff du CAB. 


Saïd Hirèche a également tenu à souligner la qualité du championnat cette saison. "C'est un bon championnat, relevé, qui monte de niveau d'année en année", lance-t-il. Pour cette saison 2024/2025 de Pro D2, où le CA Brive est très attendu, pas le droit à l'erreur contre une équipe aussi combattive que les voisins du Cantal. "Je sais qu'Aurillac est un groupe et une équipe qui ne lâchera rien, qui est motivée, et qui se défendra avec ses armes. C'est un petit budget, mais ils font en sorte d'avoir un groupe soudé pour aller voir au-delà de cette saison", conclut Saïd Hirèche. 


Avant de débuter cette rencontre, le CA Brive pointe à la 4e place au classement, avec 9 points pris en 3 rencontres. Aurillac, de son côté, est 11e, avec 5 points au compteur. Le coup d'envoi de cette rencontre, qui s'annonce festive, aura lieu à 19 heures 30.