Rugby : Brive doit casser la dynamique de Montauban en Pro D2

Publié : 14h24 par Hugo Kucharski

Ce jeudi 28 novembre 2024, le CA Brive reçoit Montauban, à l'occasion de la 12e journée de Pro D2. Actuellement 3e, le CAB devra casser la bonne dynamique de l'adversaire, 2e au classement, et qui reste sur 2 victoires consécutives également.

Ce jeudi 28 novembre 2024, c'est le retour de la Pro D2 ! Le 3e bloc de la saison va démarrer fort, pour le CA Brive, au Stadium. Car les Corréziens, actuellement 3e au classement, reçoivent une belle et surprenante équipe de Montauban, 2e au classement après une saison 2023/2024 pourtant difficile (15e sur 16 en Pro D2). Rien de mieux qu'un choc pour démarrer un bloc pour le CAB, après 2 victoires probantes à domicile contre Colomiers, puis à l'extérieur à Nice. 


"C'est impressionnant ce que Montauban a fait" 


Avant cette rencontre, l'entraîneur de la défense Joe Worsley fait le point sur l'équipe de Montauban. Le CA Brive va devoir être très vigilant, car l'équipe ne montre absolument pas le même visage que l'an dernier. "Ils ont bien lancé la saison. Ils ont complètement changé. C'est une équipe très différente de l'année dernière. Ils ont tout amélioré : jeu au pied, la défense, l'attaque... Ils ont créé une bonne ambiance autour de leur équipe, donc c'est impressionnant ce qu'ils ont fait, depuis le début de saison", analyse le coach. 


D'autant que Montauban semble avoir beaucoup de points forts. "Ils font très bien le jeu de pression. Ils ont quelques mecs très dangereux dès qu'il ont un peu d'espace, et une très bonne défense, ils ont pas trop pêché. C'est une équipe avec des forces à chaque secteur", continue Joe Worsley. 


Le CA Brive veut "être le plus haut possible au classement"


De son côté, Stuart Olding estime que le CA Brive doit absolument répondre présent dans ce genre de grands matchs. "Je pense qu'on arrive dans la période de la saison où en cas de défaite ou de victoire, ça va peut-être changer un peu plus les choses, dans le haut et le bas du classement. On va bientôt arriver dans la 2e partie de saison, ça va être plus dur de rattraper les points si on les manque", lance l'Irlandais. "C'est très important de mettre ce qu'on veut en place, et de prendre les points". 


Cependant, le CA Brive ne doit surtout pas se rajouter de pression supplémentaire, ou se fixer des objectifs tels que terminer ce 3e bloc de la saison en tant que leader. "On n'a pas forcément d'objectifs de ce genre. Tout ce qu'on veut, c'est être le plus haut possible au classement à la fin de saison", lâche le centre du CAB. 


L'enchaînement des rencontres à domicile au cours de ce bloc, qui représente 3 matchs sur 4, sera aussi important pour le groupe et la confiance. "3 matchs à la maison, aussi, ça va nous faire du bien. Il faut qu'on soit bien en place pour les 4 prochains rendez-vous", conclut le joueur du CAB. Le message est passé, donc, aux supporters du CA Brive, qui pourront encourager leur équipe à partir de 21 heures ce jeudi 28 novembre 2024, au Stadium, pour ce Brive - Montauban.