Rugby : Brive veut "faire tomber" Grenoble dans un choc en Pro D2

Publié : 12 décembre 2024 à 13h15 par Hugo Kucharski

Ce vendredi 13 décembre 2024, le CA Brive se déplace sur la pelouse de Grenoble, leader de Pro D2, à l'occasion de la 14e journée. Un énorme choc, qui pourrait dessiner un classement décisif dans la course à la montée et au titre dans ce championnat.

C'est sans aucune contestation LE choc de cette 14e journée de Pro D2. Ce vendredi 13 décembre 2024, à 21 heures, le CA Brive disputera une rencontre aux allures de finale dans sa saison, et ce dès le mois de décembre. Actuellement 2e, le CAB se déplace sur la pelouse de Grenoble, premier ex-aequo. De quoi rajouter un peu de piment à ce choc, qui aura laissé de mauvais souvenirs aux Brivistes après leur défaite en février 2024 sur la pelouse de l'adversaire du soir. 


"Notre défense va être capitale sur ce match"


Avant d'entamer ce choc, le CA Brive reste sur une bonne dynamique. Après une victoire convaincante à domicile contre Montauban (37-22), le CAB s'en est sorti le week-end dernier, face à Béeiers (15-10) dans une victoire "à la Mela". Le coach des avants était justement devant la presse, ce jeudi 12 décembre 2024, afin de décrypter cette forme briviste avant la rencontre. "C'est un bon bloc pour nous, mais c'est un très bon bloc pour eux aussi", lance-t-il. "Ils en ont mis 40 contre Agen, ils ont été en mettre 40 à Oyonnax, 40 contre Angoulême, 65 contre Colomiers chez eux... Les joueurs en sont conscients, ça va être un grand match. Il va falloir qu'on connecte dès le coup d'envoi du match, parce que c'est une équipe qui est très en confiance ces temps-ci", annonce Arnaud Mela au sujet de l'adversaire, Grenoble. 


Selon l'entraîneur du CAB, il n'y a aucun doute : la défense sera la clé du match. "Notre défense va être capitale sur ce match. C'est une équipe qui score ces temps ci, qui est ultra offensive. La conquête et la défense, ça va être ultra important. Il va falloir qu'on se mette en face des mecs, et qu'on les fasse tomber. Parce que sinon, ils vont commencer à créer de la dynamique, du jeu debout, et leur 10 va continuer à faire ce qu'il fait tous les week-ends"


Brive devra "être réaliste" face à Grenoble


Au cours de cette rencontre, l'aspect offensif ne sera pas à négliger pour autant. "Il va falloir qu'on score, qu'on soit réalistes", confirme Arnaud Mela. "Le week-end dernier, on a fait quelques breaks, on a joué dans le dos de la défense, et on n'a pas su tenir le ballon le temps de jeu de plus pour pouvoir aller chercher le hors jeu et prendre les 3 points, ou finir directement et marquer. Il faut qu'on soit réalistes".


La forme actuelle du CAB semble, en tout cas, donner confiance au staff et aux joueurs. "Nous on est en place, on a une équipe costaud. On marque des essais, il faut qu'on ait confiance en ce qu'on a fait. On a une équipe pour pouvoir faire un grand match, et assumer un grand match contre Grenoble, ça c'est sûr. On a beaucoup de respect envers cette équipe, mais il faut qu'on soit capables d'être conscients de nos forces", conclut Arnaud Mela. 


Le coup d'envoi de la rencontre sera donné ce vendredi soir, à 21 heures, du côté de Grenoble. Les joueurs locaux, avec 42 points, sont actuellement leaders de la Pro D2, à égalité avec le CA Brive (2e). Seule la différence de points sépare les deux équipes (+106 pour Grenoble, +76 pour Brive).