Rugby : Le CA Brive veut "rester positif" avant la réception de Dax

24 octobre 2024 à 14h14 par Hugo Kucharski

A l'aube de cette 8e journée de Pro D2 et de la réception de Dax, le CA Brive doit panser ses plaies, après une défaite à l'extérieur face à Provence Rugby après avoir mené de 14 points à la mi-temps. 5e au classement, le CAB compte bien se remettre sur les bons rails face aux Landais et aller chercher une victoire.

Relever la tête. Tel est l'objectif du CA Brive, ce vendredi 25 octobre 2024, après l'énorme frustration subie la semaine précédente, en déplacement, du côté d'Aix en Provence. Frustration, car au terme de la première période, le CAB menait 17-3... Et qu'au tableau d'affichage, au bout des 80 minutes, le Provence Rugby termine en tête, 23-20. 


"Il faut qu'on soit vraiment propres"


Cette frustration, le CA Brive a dû très vite l'oublier pour se focaliser sur la réception de Dax, ce vendredi 25 octobre. "Est-ce que ça a été vite oublié ? Oui et non", lance Goderzi Shvelidze, en charge de la mêlée dans le staff du CAB. "Si on regarde la première mi-temps, on mène 17-3, et à la fin tu perds... C'est frustrant", concède le Géorgien. "Frustrant, car on pensait tous qu'on allait le gagner ce match. Mais c'est comme ça, c'est la guerre, c'est le rugby", lance-t-il. 



"Bien sûr, cette défaite à Aix en Provence c'est une petite cicatrice. Il faut la soigner petit à petit. Une cicatrice, ça laisse une trace, et quand on appuie dessus, ça fait mal. Il faut être attentif et corriger les erreurs"



Désormais, les corréziens, redescendus à la 5e place au classement, doivent accueillir le 11e de cette Pro D2. "Il faut qu'on se focalise, qu'on soit vraiment propres. On s'est dit de rester sur notre stratégie. Il faut qu'on l'utilise comme il faut, et qu'on reste dans notre schéma", prévient Goderzi Shvelidze. 


"Dès les premières minutes, on doit appliquer notre schéma"


Les joueurs l'ont annoncé devant les micros lors de cette conférence de presse : le schéma, c'est ce qui a fonctionné lors des dernières rencontres à domicile. Au cours des 2 derniers matchs à la maison, le CA Brive a su prendre 5 points, avec le bonus offensif, face à Biarritz (31-13) et Aurillac (48-17). "On continue à bosser", lance d'ailleurs l'entraîneur en charge de la mêlée. "Si on fait une ou deux bonnes actions, avec de bons gestes, il faut se féliciter, et rester positifs à bloc pour monter le moral et le courage". 


Cet aspect mental, Goderzi Shvelidze a beaucoup insisté dessus. "On connaît notre schéma. Mentalement, c'est là que tout va se jouer. Dès les premières minutes, il faut qu'on l'applique", conclut le coach du CAB. 


Avant de débuter cette rencontre, le CA Brive pointe à la 5e place au classement de la Pro D2, avec 20 points. De son côté, Dax, qui reste sur une victoire 28-15 face à Oyonnax à domicile, est 11e avec 16 unités. Le coup d'envoi de la rencontre est prévu à 19h30, au Stadium de Brive ce vendredi 25 octobre 2024.