Scandale à Limoges : des malversations suspectées entre l'Ofii et un centre de formation privé
Publié : 20 février 2024 à 19h24 par Yasmine Kichou
Le parquet de Limoges enquête sur des allégations de détournement de fonds publics impliquant l'Office français de l'immigration et de l'intégration du Limousin et la société de formation New Skills.
Affaire de malversations financières
Le parquet de Limoges se retrouve une fois de plus au cœur d'une affaire délicate. Après avoir ouvert une enquête sur la gestion du CSP et traité une plainte visant trois élus, une nouvelle polémique éclate. Cette fois, elle concerne des allégations de malversations financières entre un gérant d'un organisme de formation et une ancienne directrice de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (l’Ofii) du Limousin à Limoges.
Une enquête a été lancée par le parquet de Limoges sur des "dysfonctionnements" au sein de l'Ofii de Limoges. Il est allégué que l'Ofii aurait dirigé systématiquement des étrangers nouvellement arrivés dans l’hexagone, dont des réfugiés politiques, vers la société de formation New Skills, où ils auraient été contraints ou fortement incités à suivre des formations souvent inadéquates, et même parfois inexistantes.
Collusion présumée
Des témoignages en interne à la direction générale de l'Ofii à Paris, évoquent une possible collusion entre l'ancienne directrice de l'Ofii et le gérant de la société de formation New Skills, suggérant l’instauration d’un système frauduleux abusant de fonds publics de 2021 à 2022.
Utilisation abusive des fonds publics
Les formations fictives étaient rémunérées par le Secrétariat général des affaires régionales de Nouvelle-Aquitaine, les soupçons se portent par conséquent sur l'utilisation frauduleuse de fonds destinés à l'intégration des étrangers en France, pouvant atteindre près de 700 000 €.
Enquête en cours
L’enquête confiée à la gendarmerie de la Haute-Vienne, actuellement en cours, pourrait aboutir à des poursuites judiciaires.
Il est à noter que les pratiques controversées entre l'Ofii et New Skills liquidée en septembre dernier, ont été signalées aux autorités par des services de l'État. Cette affaire met en lumière des failles dans le système d'intégration et soulève des questions sur la gestion des fonds publics.
(Crédit photos : ofii.fr)
A la une
Facebook Flash FM