Starligue : Limoges se fait peur mais domine Tremblay (34-31)
Publié : 29 novembre 2024 à 23h33 par Hugo Kucharski
Ce vendredi 29 novembre 2024, le Limoges Handball a remporté sa 12e journée de Liqui Moly Starligue face à Tremblay. Une victoire dans la douleur, 34-31, qui permet à Limoges de revenir à hauteur de son adversaire du soir au classement.
Il ne fallait pas se louper, en ce vendredi 29 novembre 2024, pour le Limoges Handball. Pour le compte de la 12e journée, les limougeauds recevaient Tremblay, au Palais des Sports de Beaublanc. 6e au classement avant de disputer cette rencontre, Tremblay, tout juste promu de ProLigue, venait avec de belles intentions à Limoges. Mais heureusement, Limoges a su faire le job.
Une excellente première mi-temps, mais une frayeur en deuxième
Au cours de cette première période, le Limoges Handball a déroulé. Bien aidé par un Gauthier Ivah des grands soirs au cours du premier acte, le LH a su prendre l'ascendant assez rapidement dans cette rencontre. Les buts successifs de Matej Hrstic, Nicolas Nieto, ou encore Seif El Deraa sur les jets de 7 mètres auront poussé le LH jusqu'à une avance de +8 à la mi-temps (22-14).
Cependant, au cours de la seconde période, le LH est malheureusement retombé dans ses travers du mois d'octobre. Victime d'un véritable trou d'air, Limoges a encaissé beaucoup trop de buts, alors que le gardien adverse Cyril Dumoulin se réveillait dans ses buts. Faruk Yusuf et Ihor Turchenko auront tout particulièrement montré des difficultés, tentant des actions individuelles là où il était plus judicieux de faire tourner le ballon. Finalement, le LH s'en sort bien, grâce à un but d'Andrea Guillaume à la toute fin, qui leur permet de conserver une avance de +3 à la fin de la rencontre (34-31).
"On s'est fait un peu peur"
A l'issue de ce match, Alberto Entrerrios semblait soulagé du résultat. "On s'est mis en difficulté, oui. On s'est fait peur", concède le coach espagnol. "Un peu beaucoup, peut-être. Le match a tourné en deuxième mi-temps en faveur de Tremblay. Je pense aussi qu'on a fait des rotations qu'il fallait faire, de joueurs qui sont un peu moins en confiance, qui n'ont pas été bons. Justement, l'idée c'était qu'ils reprennent de la confiance, mais du coup c'est l'effet inverse. Mais l'essentiel, c'était la victoire, et il faut retenir ce qu'on a fait durant la première mi-temps. Bien évidemment, le match n'a pas été plein, il a manqué de bien terminer", analyse l'entraîneur du Limoges Handball.
De son côté, Maxime Ogando nous a livré son ressenti sur le trou d'air du LH en seconde période. "En deuxième mi-temps, on a commencé à jouer sur un plan de jeu qui était différent de la première, notamment avec plus d'individualités. On a essayé de faire tourner un maximum les joueurs, vu qu'on sort d'une grosse période avec beaucoup de matchs. C'était pas forcément des binômes qui jouent ensemble, on avait peut-être un peu plus de mal à se trouver", annonce l'ailier limougeaud. Cependant, ce dernier veut surtout retenir le positif de ce match. "Mais l'essentiel, c'est d'avoir pu gagner, même avec cette deuxième période un peu moins bonne que la première. Les 2 points sont là, contre une équipe qui était au-dessus de nous, c'est le plus important".
Par ailleurs, l'ailier du Limoges Handball n'a semble-t-il jamais douté de la victoire au cours de la soirée. "Non, je n'ai pas été inquiété", lâche Maxime Ogando. "Je savais qu'on maîtrisait notre sujet, on était en conditions pour gagner ce match. Ce n'était pas comme les matchs précédents qu'on a pu perdre ici, où on sentait que c'était différent. Là, vraiment, on sentait qu'on était en maîtrise. Tout était en notre faveur pour gagner ce match, il n'y avait pas de raison qu'on craque", conclut-il.
Le prochain rendez-vous pour le LH sera désormais le dimanche 6 décembre 2024, à l'extérieur, face au PAUC. Le LH enchaînera ensuite 2 autres déplacements le 10 décembre à Angers en Coupe de France, puis le 13 décembre à Chambéry en Starligue. Le dernier match avant la trêve de Noël aura lieu à Beaublanc, le 20 décembre, contre Nîmes.