Tempête Leslie : la Haute-Vienne en vigilance orange

17 octobre 2024 à 18h16 par Yasmine Kichou

Les intempéries provoquées par la tempête Leslie ont plongé la Haute-Vienne en vigilance orange le jeudi 17 octobre 2024, entraînant des perturbations sur le réseau ferroviaire.

Vigilance orange pour la Haute-Vienne


Météo France a placé la Haute-Vienne en vigilance orange pour pluie et inondations ce jeudi 17 octobre 2024 depuis 16 heures. Après la Corrèze, touchée la veille, c'est maintenant la Haute-Vienne qui subit les conséquences de la tempête Leslie. La dégradation des conditions météorologiques, avec des risques de crues et d'orages, affecte également les départements voisins, notamment la Dordogne.


Perturbations ferroviaires dans tout le Limousin


La tempête a entraîné la suspension de nombreuses lignes ferroviaires en Limousin. Dès 14 heures, la SNCF a décrété un "stop circulation" sur plusieurs trajets, interrompant les services TER et Intercités jusqu’au vendredi 18 octobre, à  9 heures du matin. En Haute-Vienne, sept lignes TER, incluant les trajets Limoges-Ussel, Limoges-Brive, et Limoges-Périgueux, sont annulées.


Aucun transport de substitution disponible


Les usagers sont priés de reporter leurs déplacements, car aucun service de bus de substitution n'est prévu. La circulation des trains entre Limoges et Paris, via la ligne POLT, est également stoppée et aucun train Intercités n’est parti de Limoges après 14 heures ce jeudi 17 octobre.


Quelles lignes impactées en Haute-Vienne ?


Les voyageurs doivent vérifier l’état des lignes avant de se rendre en gare.


Les principales lignes concernées sont :



  • Limoges-Brive,

  • Limoges-Guéret-Montluçon,

  • Limoges-Eymoutiers-Ussel,

  • Limoges-Périgueux-Bordeaux.


Les perturbations devraient durer jusqu’à vendredi matin, sous réserve d’une amélioration des conditions météo.