Travaux : "Urgence ligne POLT" dénonce la fermeture de la ligne

14 octobre 2024 à 5h35 par Denis Surfys

L'association Urgence Ligne Polt tire la sonnette d'alarme concernant les perturbations majeures à venir sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. 

Entre août 2025 et janvier 2026, des travaux de régénération entraîneront l'interruption des trains en journée, entre Orléans et Paris, de 9h30 à 17h30 en semaine. Dès avril, des préparatifs perturberont déjà le trafic entre 10h et 15h.


Des allers-retours réduits


Face à cette situation, l'association déplore l'impact pour les usagers, avec des allers-retours réduits à cinq ou six par jour, contre dix actuellement. Elle demande à la SNCF de revoir son plan, en proposant notamment des travaux de nuit ou l'utilisation d'une voie unique pour maintenir le trafic. La SNCF justifie ces horaires par la nécessité de laisser passer les trains de fret la nuit, et précise qu'il est difficile d'intervenir sur une seule voie pour ces travaux.


L’association dénonce des décennies de négligences


En réponse à l'inquiétude des usagers, Urgence Ligne Polt suggère de détourner certains trains via Nevers, d'augmenter la capacité des rames et de réduire les tarifs pendant les travaux. L'association rappelle les conséquences de plusieurs décennies de négligence de la ligne, et réclame des améliorations, comme l'ajout de huit rames supplémentaires pour augmenter la fréquence des trajets.


Un entretien demandé avec le ministre des transports


Les travaux, déjà commencés en 2024, doivent s'accélérer, avec notamment la mise en accessibilité des gares de Limoges, Brive et Argenton-sur-Creuse prévue pour 2025. Un entretien est demandé avec le ministre des Transports, bien que des incertitudes demeurent sur la stabilité politique et les budgets alloués.