Un chien abandonné plusieurs jours dans un appartement
25 janvier 2024 à 18h01 par Denis Surfys
Un chien enfermé dans un appartement, depuis plusieurs jours, a été secouru après l'intervention de la Police , sollicitée par un bailleur social.
La S.P.A. de Limoges et de la Haute-Vienne a pris en charge une femelle de race "Bully" retrouvée dans un état de maigreur après avoir été abandonnée dans un appartement, seule, et pendant plusieurs jours. Ses oreilles avaient été coupées, ce qui est illégal en France depuis 2008.
La locataire de l'appartement, déjà connue pour des cas similaires, a été placée en garde à vue, déclarant avoir laissé le chien seul pendant son déménagement. Le propriétaire, se disant éleveur, a admis avoir fait couper les oreilles des chiots Bully pour "des raisons esthétiques" avant de les vendre ou de les céder.
Une perquisition chez lui a révélé une vingtaine de fiches I-cad pour les chiots vendus en moyenne 450 €, mais il n'avait jamais déclaré ses revenus en tant qu'éleveur. Il était également en infraction avec les règlements sanitaires, entraînant des nuisances pour le voisinage.
La justice poursuit la locataire pour maltraitance animale et le propriétaire pour sévices graves, actes de cruauté envers des animaux domestiques et travail dissimulé. Ce dernier est convoqué début mars 2024 au tribunal judiciaire de Limoges dans le cadre d'un "plaider coupable".