Une Rolex trouvée lors d'une opération de nettoyage à Limoges
15 janvier 2024 à 19h45 par Yasmine Kichou
Un bénévole a fait cette découverte insolite au milieu des déchets, dans le parc d'Auzette.
Lors d'une opération de nettoyage dans la matinée du dimanche 14 janvier 2024 dans le parc d'Auzette à Limoges, une découverte inattendue a étonné les bénévoles : une montre Rolex, estimée entre 5 000 et 40 000 € selon la série, a été retrouvée au bord de l'Auzette.
Un groupe d'environ quarante bénévoles participait à la collecte de déchets organisée tous les deux mois par les conseillers de quartiers de la Ville de Limoges. Parmi les détritus habituels tels que mégots, papiers, bouteilles et capsules, la montre de luxe a été trouvée entre deux mégots de cigarettes par un bénévole assidu.
La Rolex, dont le bracelet est cassé, pourrait avoir été égarée lors d'un jogging selon Nadine Rivet, adjointe au maire en charge de la petite enfance, qui coordonne les ateliers de collecte des déchets. Cette trouvaille insolite a éveillé l'enthousiasme des participants et a souligné l'impact positif de ces opérations de ramassage sur l’environnement.
Cependant, derrière cette anecdote amusante, la réalité s’avère moins réjouissante, car la quantité de déchets négligemment abandonnés sur les bords de la Vienne demeure importante malgré les opérations de nettoyage régulières, menées par des bénévoles depuis trois ans, qui soulagent par ailleurs partiellement les agents municipaux. Ces derniers tentent ainsi de pallier le manque d'effectifs face aux incivilités persistantes des promeneurs.
La montre a été remise aux objets trouvés de la Ville de Limoges dans l'espoir de retrouver son propriétaire. Cette découverte insolite pourrait inciter davantage de personnes à participer aux futures opérations de nettoyage, tout en les sensibilisant sur la nécessité de réduire les déchets abandonnés.