Appel à la vigilance de la police dans le cadre des JO de Paris 2024

5 février 2024 à 14h37 par Denis Surfys

La police lance un appel à la vigilance pour des pratiques frauduleuses observées à l’occasion des JO Paris 2024.

Paris 2024 5 février 2024

La Police nationale a émis une alerte à l'attention des restaurateurs et des commerçants concernant des pratiques frauduleuses observées dans le cadre des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP 2024).

La location de stands aux abords des sites officiels

Des individus malveillants se faisant passer pour des membres du Comité d’organisation des JOP 2024 (COJOP) contactent les professionnels par téléphone pour leur proposer la location d'emplacements de stands aux abords des sites officiels. Ces escrocs utilisent les visuels et logos officiels du COJOP pour donner du crédit à leur offre.

Un compte de paiement étranger

Leur mode opératoire consiste à démarcher téléphoniquement les restaurateurs et commerçants, leur envoyant ensuite une documentation souvent similaire à celle utilisée par le COJOP. Ils demandent ensuite le versement d'un acompte, généralement entre 6 000 € et 11 000 €, sur un compte de paiement étranger.

Il est crucial pour les professionnels de rester vigilant face à ces tentatives d'escroquerie et de vérifier l'authenticité des propositions reçues, en contactant directement le COJOP ou en vérifiant les informations auprès des autorités compétentes.

(Crédit photo : Paris 2024)