Brive : Une enquête ouverte après découverte d'ossements humains

Publié : 19h24 par Hugo Kucharski

Ce jeudi 16 janvier 2025, la procureure de la République de Brive la Gaillarde, Florence Leroux-Ghristi, a pu confirmer qu'une enquête pour homicide avait été ouverte après la découverte d'ossements humains sur le site hospitalier Henri Laborit, spécialisé en psychiatrie.

Florence Leroux-Ghristi, procureure de la République de Brive la Gaillarde 160125

C'est une bien sordide découverte qui a été faite, ce dimanche 12 janvier 2025, du côté du site hospitalier Henri Laborit. Sur ce site spécialisé en psychiatrie, un agent de sécurité a découvert une chaussure, à l'intérieur de laquelle ont été découverts des os. Appelées sur place, les forces de l'ordre ont ensuite découvert 2 tibias, un fémur, les os de 2 pieds ainsi que 2 chaussures de taille 42. 

Un squelette daté "d'environ 3 ans"

Par la suite, l'anthropologue de l'institut médico-légal de Limoges a pu indiquer, via des photographies, qu'il s'agissait d'ossements humains, qui pourraient dater "d'environ 3 ans", selon la Procureure de la République de Brive la Gaillarde, Florence Leroux-Ghristi. Les opérations de recherche menées ce jeudi 16 janvier 2025 ont par ailleurs permis de trouver, dans une canalisation d'eau pluviale, d'autres parties de squelette, dont le crâne intact. Le corps serait vraisemblablement celui d'un homme "plutôt jeune", d'après le parquet, sans plus de précisions. 

"Dans le cadre des premières constatations, il avait été observé que la patie du terrain se situant en amont du lieu de découverte des os avait fait l'objet d'un éboulement en décembre dernier. Des travaux de terrassement, et la pose de drains, avaient été effectués quelques jours plus tard" Florence Leroux-Ghristi, procureure de la République de Brive la Gaillarde

Une enquête ouverte pour homicide

Toujours au cours des investigations, un sac à dos a été retrouvé à proximité. Des livres et effets personnels ont pu être retrouvés dedans, sans pour autant qu'il n'y ait d'éléments d'identification de la victime. Une enquête préliminaire a été ouverte pour homicide, et a été confiée à la Direction Interdépartementale de la Police Judiciaire de la Haute-Vienne, suivie par la Direction de la Criminalité Organisée Spécialisée, en collaboration avec les services de police de Brive. 

"L'enquête va s'attacher à la recherche de l'identification certaine du corps, la datation du décès, et la détermination de ses causes. Ce sont les premiers éléments essentiels dont il convient de disposer". 

Des premières investigations médicales, ainsi que des recherches ADN, vont être menées sur le squelette.