Corrèze : L'expérimentation des Voies Vertes Pâles est lancée

Publié : 28 juin 2024 à 10h33 par Hugo Kucharski

Dans le cadre de son développement de la mobilité douce sur le territoire, le Département de la Corrèze a lancé l'expérimentation de ses premières Voies Vertes Pâles, qui auront pour mission de relier les différents points d'intérêt sur un parcours faisable à pied, ou encore à vélo.

Voies Vertes Pâles Corrèze ©Département de la Corrèze

À l'heure où l'écologie est au coeur des préoccupations, le Département de la Corrèze continue son avancée dans le domaine des mobilités douces. Ce mercredi 26 Juin 2024, le Conseil Départemental a officiellement inauguré une de ses 2 Voies Vertes Pâles, en Xaintrie / Vallée de la Dordogne. Ces routes, qui ont vocation à être empruntées à pied ou à vélo, doivent à terme relier plusieurs points d'intérêts sur le département, avec un parcours total de 1.600 kilomètres. 

Une première expérimentation 

Ces 2 Voies Vertes Pâles relient ainsi Auriac aux Tours de Merle, et Argentat à Beaulieu-sur-Dordogne, et son en phase d'expérimentation. Après avoir planché dessus pendant 6 mois, le Département a décidé de mettre ces 2 parcours à disposition du public, afin de recueillir leur avis. "Il s'agit d'expérimenter à la fois les itinéraires qu'on a imaginé, mais aussi la signalétique, son positionnement, vérifier son adéquation, son repérage, et l'adapter le cas échéant pour nous permettre de déployer toutes ces Voies Vertes Pâles sur l'ensemble du territoire corrézien", détaille Patricia Buisson, Vice-présidente en charge de la Transition Écologique au Département de la Corrèze. 

Pour ces parcours, pas de création de route : tout se fait sur de l'existant. "Le but, ce n'est pas de recréer des voies vertes, et donc d'artificialiser des sols nouveaux, mais plutôt d'utiliser un réseau routier existant. On travaille sur la sobriété routière, pour pouvoir proposer des circuits tout à fait accessibles et qui présentent un intérêt, et une mobilité douce possible en sécurité", explique-t-elle. 

"Manifestement, il y a une attente du public" 

Cette mobilité douce, les corréziens l'attendaient. Mais pas que, puisque les touristes uniquement de passage sur le territoire auraient, à de nombreuses reprises, fait savoir qu'ils aimeraient pouvoir sillonner ce genre de parcours. "Manifestement, il y a une attente du public. Que ce soit les Corréziens, ou même ceux qui viennent nous rendre visite. Cela va rentrer de plus en plus dans des usages nouveaux, par l'approche du tourisme et du loisir. Pourquoi pas, à terme, rejoindre également une école, un collège, un lycée, pour permettre des trajets avec ce type de mobilité vers des équipements scolaires", explique Patricia. 

"Ce qu'on attend aussi à travers cette expérimentation, c'est que le public puisse participer. On a mis à disposition un QR Code pour leur permettre de faire leur propre retour et faire remonter leurs observations". 

Un déploiement final en 2025 ? 

Ces Voies Vertes Pâles seront donc dans un premier temps essayées, avant peut-être leur adoption définitive l'année prochaine. "On veut pouvoir s'enrichier de ces premiers retours, mesurer ce qu'il nous reste à faire ou à adapter en termes de petits aménagements, pour nous permettre de chiffrer tous ces éléments et de caler un budget pour 2025, et ensuite passer à une étape de déploiement de ces routes assez rapidement", confie la Vice-Présidente du Département. 

Patricia Buisson a d'ailleurs elle-même pu expérimenter ces Voies Vertes Pâles, avant leur présentation. "C'est très agréable, ça nous permet de redécouvrir les paysages et les points d'intérêts. Au niveau des routes, on se rend compte que c'est largement adapté, confortable à rouler en termes de circulation. on a croisé très peu de véhicules. Les Corréziens pourront aussi se faire plaisir en redécouvrant la Corrèze différemment", conclut-elle. De quoi rassurer les moins sportifs et les premiers sceptiques. 

Crédit photo : ©Département de la Corrèze