Corrèze : La Préfecture annonce l'arrêt des fouilles à Meymac
Publié : 6 décembre 2024 à 10h26 par Hugo Kucharski
Ce jeudi 5 décembre 2024, la Préfecture de la Corrèze a annoncé l'arrêt des fouilles, à Meymac, pour tenter de retrouver les corps des soldats allemands fusillés sur place en 1944 et enterrés. La dernière opération, menée en octobre, s'est avérée infructueuse.
Le Préfet de la Corrèze, Etienne Desplanques, l'avait annoncé en septembre 2024 : l'opération de fouilles, menée du 7 au 10 octobre 2024 du côté de Meymac, serait la dernière. Quel qu'en soit le résultat. Une dernière campagne de fouille géoradar, afin de tenter de retrouver les fosses où sont enterrés les soldats allemands fusillés à Meymac le 12 Juin 1944, était organisée sur quelques jours en octobre. Et cette dernière a enfin livré ses résultats.
Toujours pas de fosses identifiées
Ainsi, comme annoncé dans son communiqué, la Préfecture de la Corrèze indique que "les données de cette dernière campagne Géoradar ont été analysées", et "qu'aucune trace des fosses n'a été repérée sur les deux parcelles". Pour rappel, 2 témoignages des exhumations partielles du Volksbund à la fin des années 1960 avaient permis d'identifier ces 2 nouvelles parcelles comme pouvant potentiellement être le lieu où ces fosses avaient été creusées.
Le Préfet de la Corrèze et le Volksbund ont par ailleurs décidé, "d'un commun accord", de mettre un terme aux recherches, faute d'éléments pour retrouver les fosses encore invisibles. Seuls quelques artefacts avaient pu être retrouvés au cours des précédentes fouilles, comme des douilles, ou des pièces de monnaie. 2 précédentes opérations avaient eu lieu en juin 2023 et août 2024.
- A lire aussi : Corrèze : Les contrôles de Gendarmerie s'intensifient
A la une
Derniers titres