Corrèze : Le Musée Jacques Chirac s'enrichit et se transforme
3 mai 2024 à 11h42 par Hugo Kucharski
Avec l'ouverture de la nouvelle galerie présidentielle, où sont exposés les cadeaux de chefs d'État étrangers aux différents Présidents de la République, l'objectif du Musée Jacques Chirac de Sarran est clair : s'ouvrir et se transformer.
"Je pense que mon père aurait été fier de cette nouvelle galerie", lance Claude Chirac. Le 21 avril 2024, le Musée Jacques Chirac de Sarran a rouvert ses portes au public, présentant comme nouveauté une nouvelle Galerie Présidentielle. On y retrouve, entre autres, des cadeaux offerts par les chefs d'État aux différents Présidents de la Ve République, du Général De Gaulle à Emmanuel Macron. Une galerie qui semble faire fureur auprès du public, déjà conquis par tous les objets exposés sur place.
"C'est un élargissement, il n'y a aucun retrait"
Claude Chirac tient à rassurer le public : les objets offerts à Jacques Chirac, et précédemment exposés au musée, n'ont pas été retirés, mais simplement déplacés afin de laisser place à cette nouvelle galerie présidentielle. "Cette évolution est un plus, un élargissement. Il n'y a aucun retrait, aucune rupture. C'est un approfondissement", explique-t-elle.
Un projet qui est sur les rails depuis un moment, et qui a débuté en 2023. "On avance pas à pas. L'an dernier, on a finalisé la reconstitution du bureau, cette année la galerie… L'ambition, c'est bien évidemment de faire un lieu très populaire, et d'en faire un pôle universitaire sur les sciences politiques. C'est en projet. On avance pas à pas. Donc on aurait une jambe très populaire, et une autre très universitaire", détaille Claude Chirac.
"Notre fierté, c'est l'excellence en milieu rural. Ce qui aurait été difficile, voire impossible il y a 20 ou 30 ans, est désormais possible via les nouvelles technologies. On a déjà, même si c'est vraiment les prémices, eu l'occasion de discuter avec une université américaine et une très grande école française. On parle ici de recherches, de colloques, sur les sciences politiques. Les nouvelles technologies permettent cela. On peut être chercheur à Chicago, et travailler pour Sarran en Corrèze. C'est notre ambition. Est-ce qu'on va y arriver, c'est la question"
Un futur musée DES présidents ?
Cette volonté d'ouverture, c'est également pour rendre hommage à la personnalité de Jacques Chirac. "Ceux qui le connaissaient savent qu'il n'a jamais été égocentré", explique sa fille Claude. Une idée partagée par le Président du Département, Pascal Coste. "2025 verra un musée du Président Jacques Chirac devenir un musée DES présidents, avec une consécration de la Ve République avec le mur de la Constitution, le bureau du Président tel qu'on l'a vu l'an dernier... Cette année, la galerie avec des objets personnels donnés, les événements marquants de chacun des mandats des présidents, et puis l'an prochain une évolution sur les réserves visibles, avec un changement des objets, et faire un peu plus de place pour permettre aux autres présidents d'exposer un certain nombre d'objets".
Avec l'évolution de ce musée, mais aussi de l'offre culturelle dans un sens plus global en Corrèze, l'idée de créer un parcours entre les différents musée semble titiller l'esprit des décideurs au Département de la Corrèze. "En 2025, on prendra l'initiative de regarder si on peut pas avoir un parcours de tout ce qui fait cette force corrézienne. On pourra repositionner la Corrèze dans sa globalité autour de tous ces espaces, avec une invitation à réfléchir sur ce que l'on est, préserver la paix et le plaisir d'être corrézien et français", conclut le président du Département.
En attendant 2025, la galerie présidentielle a donc ouvert ses portes au public, tout comme l'exposition temporaire "Bijoux d'Afrique", installée jusqu'au 24 novembre 2024.