EHF EL : Limoges se défait de Presov et prend la tête (31-24)

9 octobre 2024 à 0h36 par Hugo Kucharski

Ce mardi 8 octobre 2024, le Limoges Handball a remporté son premier match de la phase de groupe d'EHF European League, face au Tatran Presov, sur le score de 31-24. Une victoire toute en maîtrise pour le LH, qui doit maintenant se concentrer sur la suite de son marathon du mois d'octobre.

Faruk Yusuf LH EHF European League 091024

Le Limoges Handball avait rendez-vous avec son histoire, ce mardi 8 octobre 2024, devant son public au Palais des Sports de Beaublanc. Cette histoire, c'est celle de la toute première participation à une phase de groupe de compétition européenne pour le LH. Pour ouvrir le bal, dans cette EHF European League, les limougeauds affrontaient les vainqueurs du Championnat de Slovaquie et de la Coupe locale, le Tatran Presov. Et les limougeauds ont répondu présents. 

Jon Azkue et Gauthier Ivah en folie 

Au cours de cette rencontre, le LH aura maîtrisé son handball. Face à une équipe de Presov venue installer un faux rythme du côté de Beaublanc, les limougeauds ne sont pas tombés dans le piège, et ont décidé de faire tourner l'effectif afin de concerner un maximum de monde. Dans les buts, Gauthier Ivah, habitué à disputer quelques bouts de matchs en StarLigue, aura fait la quasi-totalité de la rencontre, avec un beau total de 42% de réussite sur les arrêts au cours de cette rencontre. 

A la mi-temps, le LH menait déjà de 3 petites unités (15-12). Un bon début, mais insuffisant pour se mettre à l'abri. Cependant, au cours de la seconde période, l'équipe slovaque enchaîne les fautes, et permet notamment à Jon Azkue de s'illustrer. Le demi-centre espagnol a trouvé par 7 fois le chemin des filets au cours de ce match, ce qui fait de lui le meilleur buteur limougeaud sur cette rencontre. Au terme d'un match maîtrisé et sans jamais vraiment se faire peur, le Limoges Handball finit par s'imposer 31-24, et peut désormais tourner la tête vers le match de championnat de ce vendredi 11 octobre, face à Chartres, en Liqui Moly Starligue. 

"C'est bon pour la confiance"

A l'issue de cette rencontre, Gauthier Ivah, le portier de Limoges, était aux anges. "On a fait un beau match complet dans l'ensemble. On encaisse 24 buts pour notre première en Coupe d'Europe, c'est très bien, c'est de bon augure. On est un peu sur notre lancée des matchs faits contre Cherbourg et Istres. C'est bon pour la confiance, et ce soir on a réussi à faire tourner, certains joueurs ont pu garder de la fraîcheur pour le match contre Chartres. C'est un rythme nouveau, c'est pas un rythme que beaucoup ont l'habitude d'avoir".

Les regards sont maintenant tournés vers la prochaine rencontre de championnat, qui va arriver très vite pour le LH. "Le match de Chartres va arriver très très vite. Demain, récup, et jeudi on aura un seul entraînement pour préparer cette rencontre. C'est un rythme à prendre, et ce soir on a su montrer qu'on a su s'adapter, et il faudra rester comme ça dans la continuité". 

De son côté, Alberto Entrerrios semblait également satisfait du jeu proposé par son équipe. D'autant que cet écart de 7 buts au coup de sifflet final pourrait faire les affaires de Limoges, en cas d'égalité à l'issue de la phase de groupes de cette EHF European League version 2024/2025. "C'est toujours important. On aurait pu gagner de 8 buts, 9 peut-être, on ne sait jamais. Mais après c'est une équipe pas facile à jouer. Ils mettaient du temps à faire circuler le ballon, ils n'étaient pas pressés. Ils sont venus ici pour jouer sur un rythme pas très élevé, avec pas beaucoup de précipitation. ça ne nous permet pas non plus d'emballer le match. Le score ça peut être important, mais je pense que Schaffausen et Benfica vont être des adversaires très durs. On ne sait jamais". 

Dans l'autre rencontre de ce groupe C, le SL Benfica est allé s'imposer, quelques heures plus tôt, chez les Suisses du Kadetten Schaffhausen (26-25 pour les portugais). Le prochain rendez-vous européen pour le LH sera d'ailleurs contre les lusitaniens, à Lisbonne, le 15 octobre prochain. 

Crédit photo : Limoges Handball