En Haute-Vienne, la police nationale recrute !
Publié : 10h01 par Denis Surfys
La police nationale de la Haute-Vienne recrute des policiers adjoints qui seront affectés à Limoges.
![Police adjoints 5 février 2025](https://images.lesindesradios.fr/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/SCs5MEZBVo/image/Police_adjoints_5_fe_vrier_20251738730942762.jpg)
La zone de sécurité et de défense sud-ouest organise une session exceptionnelle de recrutement de Policiers adjoints en Haute-Vienne. Ouverte sans conditions de diplôme, cette sélection a vocation à recruter des jeunes qui seront affectés à Limoges après leurs 4 mois de formation en école de police. Contrairement, aux autres recrutements, les examens se déroulent à Limoges. Les candidats ne seront donc pas obligés de se rendre à Bordeaux.
Les missions
Il s’agit d’un contrat d’une durée de 3 ans, renouvelable une fois. Le policier adjoint assiste au quotidien les gardiens de la paix dans leurs missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale, d’assistance et de soutien aux personnes. Il concourt également à l’accueil et à l’information du public dans les commissariats.
Les conditions d'accès
- avoir entre 18 et moins de 30 ans à la date d'incorporation en école
- être de nationalité française
- être de bonne moralité, le bulletin n°2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l'exercice des fonctions envisagées
- être en règle avec le service national, journée défense et citoyenneté (JDC, ex JAPD)
- répondre aux aptitudes physiques requises lors de la visite médicale
Thomas (un jeune policier adjoint de 20 ans) est ravi d’avoir postulé : « J’ai un bac général et depuis tout petit, je savais que je voulais faire policier. Mais le concours de gardien de la paix, à la sortie du bac était un peu compliqué, donc je me suis inscrit au concours de policier adjoint. J’ai passé mes sélections écrites et sportives ou j’ai été reçu. J’ai ensuite effectué mon oral que j’ai obtenu. Je suis entrée ensuite en école de Police à Périgueux où j’ai effectué une formation de 4 mois. En sortie d’école, j’ai été affecté au commissariat de Limoges. J’ai été agréablement surpris en arrivant dans l’enceinte, car les collègues sont bienveillants et accueillants. Ce concours est un bon tremplin, car le fait d’être policier adjoint va m’aider à passer le cap supérieur pour devenir gardien de la paix. En ayant cette formation, au bout d’un an de titularisation, on peut passer le concours en interne".
Le calendrier de recrutement
- Inscriptions en ligne et par courrier jusqu’au 14 février 2025
- Épreuves écrites : 4 mars 2025 à Limoges
- Épreuves orales d'admission : du 7 au 11 avril 2025 à Limoges
À savoir
Devenir policier adjoint est un premier pas vers l’ensemble des métiers de la police nationale. Les Policiers adjoints, en activité et comptant plus d'un an de service effectif à la date de la 1ère épreuve écrite, sont éligibles au second concours interne de gardien de la paix, sans condition de diplôme.
90% des policiers adjoints qui se présentent au concours interne de gardien de la paix sont recrutés.
- À lire aussi : Mobilisation des buralistes contre la contrebande de tabac